Préavis de grève reconductible : le 26 octobre (CFDT-Culture, SGPA CGT-Culture, SNAC-FSU, SUD-Culture)

renouvellement des contrats à durée déterminée
des agents de la filière administrative

Les organisations syndicales signataires ont fait parvenir le 12 octobre 2005 un courrier à la Directrice Générale de l’Inrap concernant la gestion des renouvellements des contrats à durée déterminée des agents de la filière administrative. A ce jour, les organisations syndicales constatent :

l’exclusion des agents administratifs du dispositif de la « bourse de l’emploi » de l’Inrap induisant une discrimination de traitement des agents sous CDD ;

un cumul de contrats allant au-delà des 10 mois de nombreux agents (au moins une trentaine) ;

une fragmentation des contrats.

Les organisations syndicales avaient demandé auprès de la direction de l’Inrap des informations sur le devenir immédiat de ces agents administratifs sous CDD. Dix jours ont passé et tout en nous proposant une réunion le 25 octobre sur le sujet, la direction a poursuivi la planification du non-renouvellement des contrats d’une partie de ces personnels au mépris du dialogue social. Cette mesure inacceptable induit une précarisation des agents, un surcoût financier inadmissible pour l’Inrap et une perte de savoir pour les services.

Dans ces conditions, les organisations syndicales signataires déposent un préavis de grève reconductible pour le 26 octobre sur les points suivants :

Respect du dispositif de la « bourse de l’emploi » pour tous les agents sous CDD de la filière administrative ;

En attendant l’ouverture de postes sous CDI afin de pouvoir les besoins permanents, mise en place de contrat long de dix mois.