Une très forte progression de la CGT et une gifle cinglante à la politique de la direction

Le scrutin du 7 octobre à la RMN a rendu un verdict provisoire. En effet, faute de quorum, les salariés du 1er collège seront amenés à revoter le 21 octobre. Cependant, hormis ce bémol non négligeable auquel la CGT accorde la plus grande attention, la participation dans les 2ème et 3ème collèges enregistre une progression significative : + 5,5% pour le comité d’entreprise et les délégués du personnel confondus.

Les listes présentées par la CGT, pour le comité d’entreprise comme pour les délégués du personnel progressent globalement de 10%. En franchissant allègrement la barre des 40% dans le 2ème collège, et en rassemblant 20% des suffrages exprimés dans le 3ème collège, ce qui lui permet de se rapprocher de façon spectaculaire de la 1ère organisation syndicale dans l’encadrement, la CGT conforte sa place de 1ère organisation à la RMN.

Nous voulons remercier toutes celles et tous ceux qui ont porté leurs suffrages sur les listes de la CGT. Forts de cette confiance renouvelée qui vient sans nul doute saluer le travail inlassable de nos élus et représentants au sein de l’établissement, nous voulons réaffirmer aujourd’hui la détermination de la toute la CGT-Culture à défendre la RMN, ses missions et ses emplois.

Ce résultat très favorable à notre organisation constitue à l’évidence une gifle cinglante à la politique menée par la direction de la RMN. Qu’il s’agisse de la politique de l’emploi, de l’organisation et des conditions de travail ou encore de la politique salariale, la direction de la RMN doit désormais entendre qu’il lui faut radicalement changer de cap.

La direction de la RMN et en particulier la direction des ressources humaines doivent rompre sans tarder avec la logique délétère d’attaques répétées contre les droits syndicaux et la représentation des personnels.

L’heure est venue pour les dirigeants de la RMN de répondre aux attentes et aux besoins des salariés et de renouer avec le dialogue social.