Qui nous sommes ?

LA CGT-CULTURE … C’EST QUOI

Pour les amateurs d’acronymes, la CGT-Culture est le sigle officiel de l’U.S.P.A.C.-C.G.T. C’est-à-dire de l’Union des Syndicats des Personnels des Affaires Culturelles.

L’Union des Syndicats des Personnels des Affaires Culturelles CGT est constituée par les syndicats qui regroupent des personnels des administrations, des établissements publics et des organismes de droit privé remplissant des missions de service public culturel de l’Etat sur le territoire national, y compris dans les DOM- TOM.

La cgt-Culture c’est qui ?

La cgt-culture est donc l’union des syndicats CGT des différents secteurs du ministère. En voici la liste :

S.A.F.-C.G.T. : Syndicat des Archives de France

S.B.N.F.-C.G.T. : Syndicat de la Bibliothèque Nationale de France

S.E.M.M.-C.G.T : Syndicat des Etablissements du Mobilier national et des Manufactures nationales

S.G.P.A.-C.G.T : Syndicat Général des Personnels du service public de l’Archéologie

S.N.E.A.-C.G.T. : Syndicat National des Ecoles d’Architecture

S.N.M.D.-C.G.T. : Syndicat National des Musées et Domaines

S.N.M.H.-C.G.T. : Syndicat National des Monuments Historiques

S.N.S.D.-CGT : Syndicat National des Services Déconcentrés.

L.É.N.A.-CGT: Les Écoles Nationales supérieures d’Arts

HADOPI-CGT: Hadopi

Les sections regroupées au sein du S.G.A.C -C.G.T (Syndicat Général des Affaires Culturelles) :

-S.D.A.C-CGT Section des Administrations Centrales

-CNC:Centre National du Cinéma

-les Conservatoires

-BPI

-la médiathèque du patrimoine

-les Conservatoires

-Sans oublier la section des RETRAITÉ.E.S. S’unir pour être plus forts ! Ce principe de base du syndicalisme ne s’arrête pas avec la fin de l’activité professionnelle, les retraités ont besoin de l’outil syndical pour faire vivre leurs revendications et nous avons tous intérêt à la solidarité actifs-retraités.

La Cgt-Culture, comment ça marche ?

Comme toutes les structures de la CGT, la Cgt-Culture est créée par les syndicats qui la composent. Son orientation, ainsi que son organisme de direction (commission exécutive) sont discutés et votés en congrès par les délégués désignés par les syndicats et sections syndicales… Conformément aux principes en vigueur dans toute la Cgt, il n’y a pas de liens hiérarchiques entre la Cgt-Culture et les syndicats qui la composent. Chacun décide de ses prises de position et de ses actions en s’engageant à rechercher en permanence la complémentarité et la coopération dans le but de défendre les intérêts des personnels, l’amélioration et la démocratisation du service public culturel.

Rubrique des syndicats et sections

Composition de la Commission Exécutive

Composition de la Commission Financière de Contrôle

Composition du Bureau National

Composition du Secrétariat National

Statuts de la CGT-Culture

Vous trouverez dans cette rubrique les compositions des organes décisionnaires de la CGT-Culture, les informations pour nous contacter.

Nos coordonnées :

CGT-Culture