Journée de grève du 7 septembre. Les personnels du CMN fortement mobilisés !

Le mardi 7 septembre, l’ensemble des organisations syndicales (CGT, CGC, CFDT, CFTC, FSU, FO, SUD, UNSA) ont appelés à une journée de grève et de manifestations pour la défense de notre système de retraite que le gouvernement avec sa soit disant « réforme » tente de mettre à mal.

A 17h30, la CGT a recensé 2 735 000 manifestants dans 213 manifestations. A Paris et à Marseille, l’affluence dans les cortèges a nécessité d’ouvrir deux itinéraires de manifestations. Ce sont plusieurs millions de salariés grévistes du privé et du public, de toutes générations, qui se sont mobilisés pour défendre leur retraite solidaire avec le maintien du droit au départ à 60 ans

N’en déplaise au gouvernement, la mobilisation s’inscrit bel et bien dans la durée avec une montée en puissance qui s’opère dans tous les secteurs depuis la journée du 27 mai (1 million de manifestants) et celle du 24 juin (2 millions de manifestants). Par ailleurs, d’après différents sondages publiés dans la presse, la grande majorité de nos concitoyens, attachés à nos acquis et à notre système social, soutien le mouvement et les organisations syndicales.

Au Centre des Monuments Nationaux, les personnels se sont une fois de plus fortement mobilisés.

Dans les services du siège à l’hôtel de Sully et à Portes des Lilas, plusieurs agents, toutes catégories confondues, ont cessé le travail pour rejoindre les cortèges de la manifestation parisienne.

On comptait également de nombreux grévistes dans les monuments dont beaucoup ont été fermés. D ‘après les informations qui nous sont parvenues, étaient fermés :

L’Arc de Triomphe

La Conciergerie

Les Tours de Notre-Dame

Le château de Vincennes

La Basilique de Saint-Denis

Le château d’Aulteribe

Le château de Chareil-Cintrat (100 % de grévistes)

Le château d’Angers

La cité de Carcassonne (80 % de grévistes)

Les remparts d’Aigues-Mortes

Le site de Glanum

L’abbaye de Montmajour

Le château d’If

Le Fort-Saint André

Les tours de la Rochelle (2 tours sur 3)…

Par ailleurs, le préavis de grève de l’intersyndicale du Ministère de la Culture étant reconductible, les agents de l’Arc de Triomphe ont voté pour la poursuite du mouvement. Le mercredi 8 septembre l’Arc de Triomphe était de nouveau fermé !

Une nouvelle journée de mobilisation est prévue avant la fin du mois de septembre. Nous vous donnons donc dès à présent rendez-vous dans les AG et en manif !

Ne relâchons pas la pression !