Retraites et pensions

Il y a tout juste 30 ans, l’arrivée de la gauche au pouvoir permettait de concrétiser une véritable orientation de progrès. Les avancées technologiques et médicales devaient profiter en premier chef aux hommes et aux femmes et non à les entretenir comme des machines-outils afin qu’ils soient « utilisables » plus longtemps : c’était la retraite à 60 ans.

Depuis les gouvernements (de droite) n’ont eu de cesse de remettre en cause ce principe au travers des différentes « réformes » des retraites, faisant peser de plus en plus longuement et durement tous les efforts sur les salariés, du public comme du privé.

Aujourd’hui, un nombre très important de retraités vivent ainsi dans des conditions financières inacceptables pour une démocratie comme la nôtre.

Et pourtant, nos dirigeants actuels ont décidé de continuer dans cette voie : nous faire travailler plus longtemps et nous payer moins en activité ou à la retraite.

Mardi 7 septembre, descendons toutes et tous dans la rue pour leur montrer de la façon la plus nette que nous ne voulons pas de cette société là!

Vous trouverez ci dessous différentes fiches réalisées par la CGT Culture pour vous donner au travers d’exemples choisis quelques éléments pour comprendre les enjeux de cette partie qui s’annonce difficile, mais que toutes et tous ensemble, nous pouvons gagner.

Titulaires

C’est quoi la pension d’un fonctionnaire
Quelle carrière au Ministère de la Culture pour quelle retraite demain?
nos retraites, une situation déjà dégradée par la réforme de 2003
une réforme dans la réforme
Note UGFF CGT Mère trois enfants minimum garanti

Non titulaires et droit privé

C’est quoi le Régime général et les régimes complémentaires ?
une situation minée par les attaques permanentes contre le régime général !
Etat des lieux
Precarité durable : jeunes et diplômés
exemples de retraites au sein du Ministère

Situation particulière des femmes