Compte-rendu CAP des secrétaires de documentation Séance du 13 juin 2017

I. Approbation du procès verbal de la séance du 30 novembre 2016

Approbation à l’unanimité.

II. Examens des demandes de mouvements

Avis de vacances : pour avis

NOM Prénom

Administration d’origine

Administration d’accueil

Avis de la CAP

BOITEUX-BOURSIN Clotilde

Archives nationales de Paris

ENSA Paris la Villette

Favorable

BENEZET Anne

Ministère de l’Intérieur

DRAC PACA

Favorable (sous réserve de disponibilités budgétaire)

AUBER Véronique

Mairie de Paris

AN Pierrefitte

Favorable (sous réserve de disponibilités budgétaire)

BOUSSAGUET Sandra

Réintégration après disponibilité

ENSA Toulouse

Favorable

FUSIBET Franck

Ministère de la Défense

MAPA

Favorable (sous réserve de disponibilités budgétaire)

STARCKY Laure

Musée et domaine de Compiègne

Musée du Louvre

Favorable

L’examen d’un mouvement concernant un poste ouvert à l’ENSA Limoges a reçu un avis partagé. La décision sera donc arbitrée par la Ministre.

Avis de vacances : pour information

NOM Prénom

Administration d’origine

Administration d’accueil

LE GRAND Béatrice

MUCEM

ENSA Marseille

DOUCHIN Lucile

An de Pierrefitte

An de Pierrefitte

UNGER Christophe

BnF

BnF

  1. Examens des demandes de détachement et d’intégration

Demande de détachement en lien avec une demande de mobilité : pour avis

NOM Prénom

Corps d’origine

Administration d’accueil

Avis de la CAP

BOITEUX-BOURSIN Clotilde

Technicienne des services culturels

ENSA Paris la Villette

Favorable

BENEZET Anne

Secrétaire administrative

DRAC PACA

Favorable (sous réserve de disponibilités budgétaire)

AUBER Véronique

Assistante spécialisée des bibliothèques et des musées

An de Pierrefitte

Favorable (sous réserve de disponibilités budgétaire)

FUSIBET Franck

Secrétaire administratif

MAPA

Favorable (sous réserve de disponibilités budgétaire)

L’examen d’un détachement en lien avec le poste ouvert à l’ENSA Limoges sera donc également arbitré par la Ministre.

  1. Validation de la liste de l’examen professionnel pour l’avancement au grade de secrétaire de documentation de classe supérieure au titre de l’année 2017

AVEC TOUTES NOS FÉLICITATIONS POUR LES LAURÉATS !

NOM Prénom

Affectation

ALLAGUE Kaddour

AD de l’Ariège

DAMAN Véronique

Mobilier national

DELETANG Céline

An de Pierrefitte

DOUCHIN Lucile

An de Pierrefitte

DUSSERRE Coralie

Cité de la céramique de Sèvre

KLINGE Sandrine

École du Louvre

LEUNUQUE Isabelle

Musée du Louvre

MENAGER Céline

ENSA Villa d’Arson

SPECQUE Florence

Musée du Louvre

ZEIGIN Grégory

An de Pierrefitte

Les conditions d’inscription sont les suivantes : être fonctionnaire titulaire à la date du 15 décembre de l’année précédent celle de l’examen et justifier d’un an d’ancienneté au 4e échelon de la classe normale et d’au moins 3 années de service public dans un corps de catégorie B ou de même niveau.

Attention ! des dispositions transitoires ont été mises en place dans le cadre du parcours professionnel, carrières et rémunérations (PPCR), voir le point 3 des questions diverses.

  1. Validation de la liste de l’examen professionnel pour l’avancement au grade de secrétaire de documentation de classe exceptionnelle au titre de l’année 2017

AVEC TOUTES NOS FÉLICITATIONS POUR LES LAURÉATS !

NOM Prénom

Affectation

COCONNIER Astrid

ENSA Normandie

PICOT-BOCQUILLON Sophie

Musée du Louvre

RODRIGUEZ-SPOLTI Stéphane

An de Pierrefitte

TAUZIEDE Joël

An de Pierrefitte

Les conditions d’inscription sont les suivantes : être fonctionnaire titulaire à la date du 15 décembre de l’année précédent celle de l’examen, avoir atteint le 6e échelon de la classe supérieure et justifier d’au moins 3 années de service public dans un corps de catégorie B ou de même niveau.

Attention ! des dispositions transitoires ont été mises en place dans le cadre du parcours professionnel, carrières et rémunérations (PPCR), voir le point 3 des questions diverses.

Questions diverses

  1. Nous avons à nouveau interpellé l’administration sur le recrutement d’un poste de régisseur d’œuvres au musée Picasso, poste initialement diffusé sur la Biep et ouvert aux secrétaires de documentation, supprimé puis réapparaissant comme un poste fléché contractuel. L’administration nous a confirmé que le musée Picasso a recruté un agent non titulaire pour un contrat de trois ans sur le budget propre à l’établissement. Les représentants du personnel s’inquiètent de ces dérives qui voient les établissements publics écarter des fonctionnaires au profit de contractuels.

  2. Nous avons demandé des explications sur l’erreur de publication de la liste des lauréats de l’examen professionnel de classe supérieure au titre de l’année 2016. En effet, une première liste avait été publiée puis retirée et republiée avec un nom différent. L’administration nous a indiqué qu’il s’agissait d’une erreur de saisie des notes qui a eu le malencontreux effet de faire figurer le nom d’une candidate non admise. Nous avons insisté sur la vigilance des contrôles avant publication.

  3. Nous avons demandé des précisions concernant le parcours professionnel, carrières et rémunérations (PPCR) dont le décret n° 2016-581 du 11 mai 2016 modifiant divers décrets relatifs à l’organisation des carrières des fonctionnaires de catégorie B de la fonction publique de l’État définit les dispositions pour les secrétaires de documentation.

    Les conditions nécessaires à l’inscription aux examens professionnels ayant changé, l’administration nous a bien précisé que le décret intégrait des dispositions transitoires permettant notamment aux agents de conserver le bénéfice de l’inscription à l’examen professionnel dans le cas où après reclassement, ils ne justifieraient plus de l’échelon nécessaire. N’hésitez pas à contacter vos représentants en CAP ou votre gestionnaire de proximité sur ces questions.

  4. Nous avons demandé quand s’appliquera le régime indemnitaire tenant compte des fonctions de l’expertise et de l’engagement professionnel (RIFSEEP). L’administration nous a répondu que le texte devrait être présenté au prochain comité technique ministériel prévu le 6 juillet 2017. Il faut néanmoins que ce texte soit auparavant validé par le guichet unique de la Fonction publique. Dans ce cas, la fiche de paye du mois de juillet 2017 ne devrait plus comporter qu’une seule ligne concernant le régime indemnitaire, appelée « Indemnité de fonctions, sujétions et d’expertise (IFSE) » et comprenant à la fois les IAT ou IFTS mais aussi les primes éventuelles que l’on pouvait toucher (rendement, indemnités de travaux dangereux et insalubres…). Malheureusement ce changement se fera à taux indemnitaire constant !!! Sur ce sujet nous vous renvoyons à notre dossier « Filière documentation PPCR, RIFSEEP Le compte n’est pas bon ! »

    Chaque agent sera informé par courrier de cette nouvelle disposition. En cas de question/problème, n’hésitez pas à contacter vos représentants en CAP et soyez vigilant quant au montant indemnitaire qui vous sera recalculé.

  5. Concernant l’organisation d’un concours de secrétaire de documentation prévu pour le second semestre 2017, l’administration nous a confirmé le report du concours au premier semestre 2018, en raison de l’organisation de concours réservés Loi Sauvadet en début d’année prochaine. Nous avons insisté sur la nécessité d’ouvrir un nombre de postes conséquent à ce concours.

  6. Question relative à la mise à disposition des agents dans les archives départementales. Un certain nombre d’agents ont fait remonter des dysfonctionnements importants quant à la prise en charge de la tutelle administrative. En effet, dans certaines régions, la Drac et les services départementaux se renvoient la responsabilité quant au remboursement de frais de mission, de prise en charge d’accident du travail, ou encore concernant la médecine de prévention. Combles de l’absurdité, certaines Drac ont même refusé la délivrance de la carte culture à des agents de l’État au prétexte qu’ils travaillaient dans des services départementaux !

Le représentant du SIAF nous a assuré suivre ces questions de près. Les représentants syndicaux ont insisté sur la nécessité de rédiger un texte rappelant aux différents acteurs leurs responsabilités.

Vos représentants :

Titulaire classe normale

Suppléant classe normale

TAUZIEDE Joël

An de Pierrefitte

01 75 47 23 56

joel.tauziede@culture.gouv.fr

UNGER christophe

BnF

01 53 79 84 67

christophe.unger@bnf.fr

Titulaire classe supérieure

Suppléante classe supérieure

NICOLAS Carole

Musée de Cluny

01 53 73 75 12

carole.nicolas@culture.gouv.fr

CHOSSENOT Brigitte

AD des Vosges

03 29 81 80 70

bchossenot@vosges.fr

Voir également l’article où vous trouverez la pétition à signer dans le pdf:

Filière documentation PPCR, RIFSEEP Le compte n’est pas bon !