Pouvoir d’achat : Les dix mesures d’urgence de la CGT

01 Un Smic à 2000 bruts (15 € de l’heure) pour répondre aux besoins élémentaires incompressibles. Une augmentation automatique de toutes les grilles de salaires dans les branches, les entreprises et les administrations dès lors que le Smic est réévalué (revendication CGT d’une échelle mobile des salaires). L’augmentation du point d’indice dans la fonction publique pour rattraper toutes les années de gel. L’ouverture ou la réouverture immédiate des négociations salariales dans les branches, les entreprises et administrations pour l’augmentation générale des salaires ; LA FICHE

02 L’égalité professionnelle et salariale entre les femmes et les hommes pour éradiquer durablement cette discrimination. Nous demandons des sanctions vis-à-vis des entreprises ne respectant pas cette obligation. Selon l’Insee, l’écart de salaire demeure à 28,7 % ; LA FICHE

03 La reconnaissance des diplômes dès l’embauche, le paiement de la qualification à la même hauteur, quel que soit le secteur dans lequel on travaille ; LA FICHE

04 Un revenu de remplacement pour tou·te·s les privé·e·s d’emploi au minimum au niveau du Smic. Actuellement, un·e chômeur·se sur deux n’est pas indemnisé·e ; LA FICHE

05 L’augmentation des pensions des retraité·e·s avec un niveau minimum de 2 000 € brut ; LA FICHE

06 Une allocation d’autonomie pour les étudiant·e·s et les jeunes en recherche d’un premier emploi et une augmentation des salaires pour les apprenti·e·s ; LA FICHE

07 L’encadrement à la baisse des loyers et le plafonnement de la quittance (loyer + charges) à 20 % du revenu des ménages ; LA FICHE

08 La baisse de la TVA à 5,5 % sur les produits de première nécessité, notamment l’alimentaire et l’énergie ; LA FICHE

09 La baisse des prix des carburants, en ponctionnant sur les revenus du capital des entreprises multinationales du secteur pétrolier ; LA FICHE

10 L’arrêt des exonérations de cotisations sociales et fiscales ainsi que le conditionnement des aides publiques aux entreprises. LA FICHE

Tou·te·s mobilisé·e·s

pour plus de justice sociale !

Vous trouvez  ci-dessous les fiches en PDF

Août 2022