nouvelles fraîches sur le front des métiers d’art mars 2017

Chers camarades et collègues,

Quelques nouvelles fraîches sur le front des métiers d’art.

Nouveau statut de chef de travaux d’art:

 

Le texte est paru au journal officiel, avec effet rétroactif au premier janvier 2017

https://www.legifrance.gouv.fr/jo_pdf.do?id=JORFTEXT000034298929

https://www.legifrance.gouv.fr/jo_pdf.do?id=JORFTEXT000034298929

C’est donc officiel. tous les agents seront reclassés dans la nouvelle grille au premier janvier. Des augmentations de salaire complémentaires interviendront chaque année pendant trois ans conformément aux accords dits PPCR.

Nous vous avions détaillé tous les éléments via notre précédent tract.

Publication des avis de vacance de postes:

Nous nous battons régulièrement afin que tous les postes vacants soient publiés, et avec le bon libellé et spécialité ou métier. Ce qui est loin d’être le cas. Les concours de technicien d’art en cours n’ont fait l’objet d’aucune publication préalable, ce qui est illégal. Le ministère peut encore le faire, nous les avons relancé encore et encore cette semaine… Wait and see.

Nous rappelons que tous les postes vacants doivent être publiés afin de permettre la mobilité des fonctionnaires titulaires, avant les sorties de concours. D’autant que les postes vacants dans certains spécialités ou établissements sont très rares.

RIFSEEP: primes

Le nouveau régime de prime se fait en place progressivement avec une augmentation à la clé pour tous les agents percevant le minimum (voir nos dernières communications).

Tous les agents vont recevoir une notification par écrit, qui sera contestable si besoin. N’hésitez pas à contacter vos représentants CGT si vous estimez être lésés, ou pour toute question.

Taux de promotion:

Le ministère s’apprête à fixer avec la fonction publique, les taux de promotion pour les trois prochaines années.

La CGT en intersyndicale, a sollicité le ministère afin qu’un débat s’ouvre. Nous devrons nous battre afin d’avoir des taux de promotion à la hausse, car ceux de la filière des métiers d’art ont subi une baisse sur les derniers exercices triennaux.

Divers:

Nous sommes en attente de prochaines réunions du groupe de travail ministériel sur la filière des métiers d’art. Il nous reste beaucoup de chantier, dont celui sur l’évolution et création de spécialités afin de mieux répondre aux missions.

Nous travaillons avec les collègues des écoles sur la reconnaissance du “statut” des assistants d’éducation et responsables d’atelier au sein des écoles nationales supérieures d’art. L’objectif étant de valoriser les fonctions de ces agents issus de la filière ou contractuel faisant fonction. Travail complexe, car il existe une diversité importante de situation.

Nous félicitons les 21 collègues placés sur liste complémentaire, qui seront nommés le premier avril (IMOAD, relieur, menuisier en sièges, textile conservation restauration) . Bienvenue chez les techniciens d’art ou chef de travaux d’art.

Bon courage à tous les candidats qui passent les concours internes de technicien d’art et chef de travaux d’art.

N’hésitez pas à faire circuler ces informations dans vos services.

La délégation CGT métiers d’art.