Mobilier national: Défilé intersyndical CULTURE à la Fashion-Week Hermès

Le Mobilier national ou la perte de sens culturel !

Pérennisant une histoire peu commune, l’institution du Mobilier national et des Manufactures, Service à Compétence Nationale (SCN1), est unique au monde. Elle assure depuis le XVIIème siècle la transmission des savoirs et la conservation du patrimoine.

L’État se doit de pérenniser nos missions afin d’entretenir et d’enrichir les collections. Il a le devoir moral de montrer à chaque citoyen sa richesse culturelle, en lui faisant découvrir ce qui participe à la mémoire collective de notre pays.

Par ailleurs, lors d’une rencontre en juin dernier entre le syndicat CGT du Mobilier national et des Manufactures et le Ministre, ce dernier a évoqué un rattachement avec la cité de la céramique de Sèvres. Et que voit-on désormais à la cité de la céramique de Sèvres, devenue Établissement public en 2009 (anciennement un SCN) ? Une disparition progressive de ses savoir-faire et métiers.

Le ministère de la Culture se désengage au profit de l’économie de marché, et met en péril nos métiers de conservation et de transmission. Le personnel a exprimé à plusieurs reprises, lors d’assemblées générales et de rencontres avec le Ministre, son opposition à ce projet et sa détermination à sauvegarder le statut de Service à Compétence Nationale du Mobilier et des Manufactures.

Avec de nombreux collègues, le Syndicat des Établissements du Mobilier national et des Manufactures (SEMM CGT) alertent sur l’avenir de nos métiers d’art et des services. Mélangeant les missions régaliennes, les défilés de modes et les manifestations en tous genres, la direction, appuyée par le Ministre de la Culture, veut transformer le Mobilier national en Établissement Public (EP) afin d’obtenir une autonomie financière via la recherche de ressources propres. Pour exemple, Le « prolongement commercial » a débuté il y a peu avec un partenariat en coédition avec une marque de meuble connue du grand public.

La Culture devient un bien de consommation comme un autre. Elle ne doit pas se résumer à ça ! Le SEMM CGT a déposé M. Franck RIESTER, une liste de propositions ayant un caractère ambitieux pour le développement culturel de notre institution.

Aussi, le préavis de grève déposé au Mobilier national depuis le 5 décembre est reconduit à chaque Assemblée générale pour dire « NON » à cette réforme des retraites. Battons-nous tous ensemble, le privé et le public pour une retraite décente pour toutes et pour tous. Le syndicat CGT du Mobilier national et des Manufactures est avec l’ensemble des secteurs en grève. Soyons toutes et tous mobilisés !

1 Service dont les attributions ont un caractère national et dont leurs missions ont un caractère opérationnel et interministérielle