Les agents non titulaires placent la CGT-Culture première organisation syndicale !

Ce mercredi 30 juin se déroulait simultanément et pour la première fois au Ministère de la culture, le dépouillement des quatre Commissions Consultatives Paritaires (CCP) nationales compétentes à l’égard des agents non titulaires.

Trois d’entre elles, la Direction générale du patrimoine, la Direction générale de la création artistique et le Secrétariat général du ministère concernent les personnels administratifs et techniques qui y sont affectés. La quatrième, étant dédiée aux personnels enseignants du ministère.

Après le récent référendum au Ministère de la culture, les résultats de cette élection confirment la CGT-Culture dans sa position de première organisation syndicale et nous remercions les électrices et les électeurs qui nous ont ainsi accordé encore une fois leur confiance.

Rappelons que les agents non titulaires vont ainsi disposer d’une instance expressément dédiée à chaque situation individuelle. Ces instances sont nouvelles et, comme pour le dossier de reclassement fonctionnel de ces mêmes agents, les représentants de la CGT-Culture s’emploieront à défendre et à faire valoir les intérêts de chaque agent et de tous les agents.

Le première réunion de ces instances aura pour objet la mise en place du cadre technique de leur fonctionnement, notamment par l’adoption d’un règlement intérieur.

Nous vous tiendrons informé de l’évolution de ces CCP qui, pour la CGT-Culture doivent être un outil de progrès pour les droits des non titulaires et de recours positif pour tous les agents qui en auraient besoin. Chacun(e) d’entre vous peut compter sur la CGT-Culture pour y être défendu(e) au mieux de ses intérêts

Sur un corps électoral réunissant 2930 agents non titulaires au sein du Ministère, la CGT-Culture a recueilli 421 voix sur les 882 exprimés, soit en tout 47.7 % des voix, 8 siéges de titulaires sur 15 à pourvoir et avec les suppléants 16 élus en CCP sur 30.

Le 30 juin 2010

Les tableaux ci-dessous rendent compte des résultats chiffrés de cette élection.

CCP Patrimoines

854 inscrits : personnels non titulaires de la DG des Patrimoines, des SCN et des EPA : Ecoles Nationales Supérieures d’Architecture – Ecole du Louvre – INP – Musées G. Moreau, J.-J. Henner –Guimet – Orsay – Rodin. 358 votants (42 % de participation) pour 347 exprimés, 4 sièges

Elus CGT-Culture CCP Patrimoine :

Maxime VISTE (ENSAP Lille) Titulaire

Claire M’BAYE-BÖHM (MuCEM) Suppléante

Jean-Luc LOPEZ (ENSA Clermont-Ferrand) Titulaire

Frédérick HILLAIRIN (Archives Nationales) Suppléant

CCP Création Artistique

305 inscrits : personnels non titulaires de la DG de la Création Artistique, des SCN, des Ecoles Nationales Supérieures d’Art et du CNAP (hors Conservatoires Nationaux Supérieurs qui font l’objet d’un décret spécifique) : 124 votants (40,8 % de participation) pour 116 exprimés, 4 sièges.

Elus CGT-Culture CCP Création Artistique

Bruno BESSE (ENSAD) Titulaire

Silvana REGGIARDO (CNAP) Suppléante

Collège B