INRAP BP 2008 : GAME OVER ?

Faute de réponse du cabinet de la ministre, l’intersyndicale archéologie a déposé aujourd’hui un préavis de grève pour le 12 décembre 2007 afin d’obtenir un « bon budget » et un « bon rendez-vous » avec la ministre dans un court délai, ce qui nous éviterait d’aller au devant…

INRAP BP 2008 :
Le 6 décembre, aucune nouvelle de l’arbitrage budgétaire attendu au plus tard le 12, pour un conseil d’administration le 13 décembre. Ceci est inacceptable. Les premiers communiqués d’AG sont explicites sur la situation :

Languedoc : « Aussi nous, soussignés, agents de l’Inrap de toutes catégories et filières, conscients que nous faisons partie d’une même chaîne opératoire, considérons que si nous n’obtenons pas en 2008 un plafond d’emploi en adéquation avec les missions et les besoins de l’archéologie préventive telle que le confère la loi, nous estimons nous trouver dans une situation de total dysfonctionnement ».

Lorraine : « relevant d’une stupidité crasse, cette proposition de budget fait fi de toutes les opérations de fouilles prévues pour 2008, opérations qui ne pourront jamais se faire avec seulement 1753 ETP. Aveuglé par sa position dogmatique de baisse de l’emploi public, l’Etat se condamne lui-même en s’ôtant la possibilité d’intervention rapide sur les opérations de fouilles et paralyse de fait l’aménagement du territoire ».

Centre : « Ce sera sans doute le dernier moment où on pourra peser sur l’arbitrage budgétaire. Il est important que tous les agents en aient bien conscience et que la mobilisation soit la plus forte possible pour avoir la garantie d’un budget honnête, nous accordant une capacité opérationnelle à la hauteur des ambitions européennes de l’Institut »

Bretagne : « donc 26 agents se sont prononcé par vote (25 pour – 1 abstention) pour le dépôt d’un préavis de grève pour le 12/12/2007 afin de pouvoir se réunir en AG et d’organiser des actions pour affirmer leur volonté de voir aboutir leurs revendications ».

Sgpa Cgt : « pour se rendre compte de ce que peut être un budget à 1753 ETPCDI, il faut «imaginer- cauchemarder » aucune opération de fouilles archéologiques* pendant un an dans les inter régions GEN+GES+NP ou GO+GSO ou 85 % des opérations de fouilles en CIF qui ne se font pas ou aucun diagnostic dans les inter régions CIF+GEN+GES+GO ou etc… ». * par rapport au BP 2007

Rendez-vous ministre :

Le 4 décembre 2007, l’intersyndicale a été reçue en présence de la conseillère patrimoine. La délégation CGT est resortie ulcérée de l’impréparation et de la vacuité des propos tenus au cours de cette réunion. A part les « froides raisons du marchés », circulez-y a rien à voir. On pouvait, devant la réelle inquiétude des agents et les vraies difficultés que connaît l’archéologie préventive, s ‘attendre à plus de respect pour les personnels, moins de dogmatisme et plus de pragmatisme.

Le SGPA CGT ne laissera pas le ministère de la Culture défaire le service public de l’archéologie préventive. C’est pourquoi, il appelle tous les agents des SRA et de l’INRAP, à se mobiliser, à voter la grève, à fermer tous les chantiers et les services pour leurs missions et leurs emplois

Soyons toutes et tous dans l’action le 12 décembre 2007
Toutes actions jugées utiles par les assemblées générales et pouvant faire avancer favorablement le dossier sont fortement conseillées en région comme à Paris.

Vous trouvez en pièce jointe :

le communiqué du SGPA

le Préavis de grève intersyndicale CFDT-Culture, SGPA CGT-Culture, SNAC-FSU, SUD-Culture-Solidaire, SNAC-FO