Culture au poing n°1 mai 2014

ÉDITO

A notre 10ème congrès à Quiberon, en octobre 2013, nous nous étions promis de faire renaître le journal de la CGT-Culture. Aujourd’hui, cette orientation importante devient réalité et nous pouvons nous en réjouir.

Nous voulons que ce journal destiné prioritairement aux syndiqués rassemble au plus large et qu’il soit le ferment des revendications partagées et des luttes communes.

Dans un contexte général difficile, souvent propice aux tensions et aux replis, la CGT-Culture a plus que jamais besoin d’un outil de communication permanent qui tissent et retissent encore et encore des liens forts. Nous avons besoin d’un journal qui incarne la volonté d’une vie syndicale et démocratique riche et constamment en mouvement.

Nous voulons que ce journal soit le reflet de ce que nous portons partout ensemble au ministère. Nous voulons qu’il soit représentatif de ce que nous faisons chaque jour, partout où nous sommes, pour l’intérêt général, les politiques culturelles, la défense et le renforcement des missions, des carrières et des métiers, les conditions de travail, et l’émancipation des personnels ; sans oublier notre lutte inlassable contre les inégalités.

Ne doutons pas que ce journal syndical, outil collectif par excellence, nous permettra d’aller encore plus et mieux à la rencontre de nos collègues pour construire les alternatives sociales et politiques indispensables à la refondation du ministère de la culture.
La qualité et la pertinence de nos propositions sont des atouts considérables pour aller de l’avant et pour répondre tout à fait concrètement à la demande d’unité des agents.

Nos propositions, nos revendications comme nos valeurs de solidarité et de fraternité seront ainsi au centre de la campagne électorale offensive que nous allons menée pour la consultation des personnels inscrite à l’agenda le 4 décembre 2014.

A toutes et tous, salut et fraternité

Valérie Renault
Secrétaire Générale

SOMMAIRE

Page 1 50 milliards en moins et toujours plus de raisons de se battre

Page 2 2014 année électorale… pour la CGT aussi !

Page 2 et 3 Focus sur la filière administrative

Page 4 La CGT-Culture interpelle le Premier Ministre

Page 4 L’ESA , la liberté syndicale en courant alternatif !

Page 5 La CGT-Culture c’est quoi ?

Page 5 Une société pour tous les âges

Page 6 et 7 Décentralisation : Une tragédie en 3 actes ?

Page 8 La démocratisation culturelle ferait-elle peur ?

Page 8 et 9 Campagne contre les idées d’extrême droite

Page 9 Pénibilité

Page 9 Sans vacataire, les monuments ferment !

Page 10 Archéologie préventive

Page 10
Crise de sens au MCC : la démonstrat ion par le nombre et la qualité des emplois

Page 10 Les jardins vont «refleurir»

Page 11 Stages CGT-Culture printemps 2014 :Se former plus pour lutter plus!

Page 12 Pertes de pouvoir d’achat sur le salaire indiciaire depuis le 1er janvier 2000 et par catégorie pour les échelons en fin de grade