Compte-rendu de la CAP des Adjoints Administratifs Séance du 14 novembre 2019

Déclaration liminaire de vos élus :CGT / SUD

Madame la présidente de la CAP des adjoints.es, administratifs.ves,

La loi de transformation de la fonction publique entrée en vigueur le 6 août 2019, constituée de 95 articles va venir modifier considérablement le fonctionnement des trois versants de la fonction publique. Cette loi remet en cause directement les principes fondamentaux du Statut général des fonctionnaires et les statuts particuliers !

Le gouvernement entend légiférer par ordonnance ou par décret d’application en allant vite comme à son habitude !

Pour ce qui concerne les CAP qui sont toutes concernées sans exception les mutations ne seront plus soumises à leur avis à partir du 1er janvier 2020. Pour ce qui concerne les promotions elles ne seront plus compétentes à partir du 1er janvier 2021.

Ne subsistent donc que les CAP relatives à la situation individuelle :

  1. Recours, révision du compte rendu de l’entretien professionnel,

  2. Refus de congé pour formation syndicale, et formation en matière d’hygiène et sécurité,

  3. Formation disciplinaire pour les sanctions des 2ème et 4ème catégories,

  4. Refus d’accomplir un service a temps partiel et litige lié aux conditions d’exercices du TP,

  5. Refus d’autorisation d’absence pour préparer un concours ou une action de formation,

  6. Questions individuelles de l’ordre du licenciement, démission, réintégration à l’issue de privation de ses droits civiques ou perte de nationalité.

Pour ce qui concerne les mobilités et les promotions elles seront étudiées dans le cadre d’un comité social qui sera l’instance fusionnée du CT et du CHSCT.

En attendant la création de ce comité social qui interviendra aux prochaines élections professionnelles, les mobilités et les promotions seront soumises à la compétence des comités techniques locaux (rappelons que les comités locaux n’ont pas vocation à étudier les situations individuelles).

Cette procédure ouvre à l’administration la possibilité de ne plus regarder les mobilités comme un droit individuel attaché au statut général, mais comme le moyen d’une gestion selon les besoins des services, ouvrant la porte à une sorte de mobilité contrainte.

Ces comités sociaux feront l’objet de ligne directrice de gestion qui sont édictées par le ministre pour les ministères et les établissements publics administratifs dont ils assurent la tutelle.

La loi précise que les fonctionnaires peuvent choisir un représentant de leur choix pour les assister dans les recours administratifs contre les décisions prises en matière d’avancement, de promotion, de mutation. À leur demande, les éléments relatifs à leur situation individuelle leur seront communiqués en adéquation avec les lignes directrices de gestion en application au moment du recours. Ces dispositions sont fixées par décret.

La loi prévoit des CAP par catégorie hiérarchique et non plus par corps. Lorsque l’insuffisance des effectifs le justifie, il peut être créé une CAP commune à plusieurs catégories hiérarchiques.

Cette disposition entrera en vigueur en 2022.

En ce qui concerne l’entretien professionnel il sera remplacé par « l’appréciation de la valeur professionnelle » Les agents recevront une information sur leur compte personnel de formation qui pourra faire l’objet d’un recours en CAP. Cette disposition entre en vigueur au 1er janvier 2021.

Le pouvoir disciplinaire est renforcé pour les encadrants. Une sanction du premier groupe est créée, « l’exclusion temporaire des fonctions de 3 jours » inscrite comme le blâme dans le dossier administratif du fonctionnaire et non soumise à la CAP. Cette disposition existe déjà dans la Fonction Publique territoriale. L’idée est bien de durcir le pouvoir disciplinaire en harmonisant les sanctions les plus sévères.

D’autre part, l’article 76, même s’il n’est pas en lien direct avec les prérogatives de la CAP instaure un détachement automatique de fonctionnaire vers un emploi d’une personne morale de droit privé en cas d’externalisation.

Le fonctionnaire est détaché d’office sur un CDI durant une période qui peut être renouvelée sous certaines conditions. La loi prévoit qu’il puisse opter en fin de contrat pour la radiation des cadres avec une indemnité prévue par décret. Il peut aussi opter pour sa réintégration vers son administration d’origine sans l’assurance de retrouver un poste équivalent à celui précédemment occupé.

Le projet de décret concernant les lignes directrices de gestion a été examiné lors du conseil commun de la fonction publique le 17 octobre 2019.

Cette loi n’a de positif que l’amélioration des parcours professionnels entre les hommes et les femmes et pour les travailleurs en situation de handicap, la création d’une indemnité de précarité qui reste néanmoins trop restrictive.

La création du contrat de « projet » est un contrat à durée déterminé qui permet, selon le gouvernement, de recruter des profils divers pour la conduite de projets ou de missions spécifiques.

Ce contrat n’ouvre droit ni à la Cdisation ni à la titularisation.

Conclu pour une durée minimale de un an et maximale six ans, ce type de contrat est inacceptable . D’une part les projets dont il est question ne sauraient être regardés comme isolés les uns des autres et constituent bien des missions permanentes, et d’autre part, ces contrats sont constitutifs d’une précarité sans équivalent.

Madame la présidente, le Ministre de la Culture a encore la possibilité au travers des décrets d’application et des ordonnances de maintenir les CAP et leurs prérogatives,

Il éviterait ainsi des dérives qui peuvent déjà exister mais que les représentants du personnel peuvent identifier et dénoncer. En effet, rien ne nous garantit avec cette loi que l’égalité d’accès à la promotion interne, dès lors que l’agent remplit les conditions statutaires, que l’application de l’article 60 du statut général et l’accessibilité pour les personnes en situation de handicap soient pris en compte dans les décisions des comités sociaux.

Nous revendiquons :

– Le renforcement du droit à la mobilité et aux mutations choisies, des taux de promotions conséquents et un repyramidage de la filière administrative qui permettrait aux nombreux adjoints administratifs.ves exerçant des missions de catégorie B de voir enfin leur travail reconnu et constituerait une réelle avancée dans la lutte contre les inégalités de traitement.

– La suppression de la RIFSEEP et de toute forme de rémunération au mérite comme le CIA au bénéfice de l’égalité de traitement à grade et échelon identique.

Madame la présidente, nous prenons nos responsabilités en vous faisant une alerte forte contre les inégalités de traitement, les injustices sociales. Les méthodes de management brutales que subissent certains agents sont inacceptables et nul doute que ces pratiques au regard de cette loi ont de beaux jours devant elles.

– L’égalité d’accès à la promotion interne, dès lors que l’agent remplit les conditions statutaires, l’application de l’article 60 du statut général et l’accessibilité des moyens informatiques et des locaux pour les personnes en situation de handicap comme la loi l’oblige.

Pour nos organisations syndicales cette loi est la porte ouverte à l’arbitraire, au clientélisme, à l’inégalité des droits.

Que vive la Culture et le ministère de la Culture !

1. Approbation du procès-verbal de la CAP du 23 mai 2019

Le PV a été approuvé à l’unanimité

      1. Examen des demandes de mouvement

        (donnant lieu à avis)

Nom, Prénom

Ancienne Affectation

Nouvelle Affectation

DGP

IHLAN DILAN ENSA GRENOBLE SCN MUSEE D ARCHEOLOGIE NATIONALE
CHARBONNIER ISABELLE CHATEAU DE VERSAILLES CHATEAU DE VERSAILLES Gestionnaire de formation
EKMEKDGE VALERIE MAIRIE DE VERSAILLES CHATEAU DE VERSAILLES Gestionnaire de paye
RASIMI SOPHIE C2RMF ENSA VERSAILLES
FOURNIER SEBASTIEN MINISTERE DES AFFAIRES ETRANGERES MUSEE DE LA RENAISANCE CHATEAU D’ECOUEN

DGCA

SOUNI MOHAMED MINISTERE DE L’EDUCATION NATIONALE MUSEE DE LA RENAISSANCE CHATEAU D’ECOUEN

DRAC

REBOLLO ANA-MARIA DRAC IDF DRAC OCCITANIE
FORTIN CECILE SG/BQC DRAC OCCITANIE
POUCHINE CHRISTELLE VILLE D’AUXERRE DRAC BOURGOGNE FRANCHE-COMTE
QUONIAM LAURE MAIRIE DU CHESNAY -ROCQUENCOURT DRAC ILE-DE-FRANCE
AQUILINA CORINNE MINISTERE DE L’ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ET DE LA RECHERCHE DRAC ILE-DE-FRANCE
LAHARRAGUE NATHANAELLE COMMUNAUTE DE COMMUNES SUD ARTOIS DRAC HAUTS-DE-FRANCE
MINIER AUDREY CENTREHOSPITALIER REGIONAL METZ DRAC GRAND EST
DAVID SOPHIE SG/SRH DRAC PACA

DUFLOS-GABORIT NATHALIE

MINISTERE DE L’EDUCATION NATIONALE

DRAC PAYS DE LA LOIRE

LEFEVRE FREDERIQUE

DRAC HAUTS DE FRANCE

DRAC HAUTS DE FRANCE

ISSAOUNI NASSERA

DRAC OCCITANIE

DAC REUNION

ARION MARC

DRAC GRAND EST

DRAC NOUVELLE AQUITAINE

PEYRAS SOPHIE

DRAC PAYS DE LA LOIRE

DRAC NOUVELLE AQUITAINE

SAADI ESTELLE

RESEAU CANOPE CHASSENEUIL

DRAC NOUVELLE AQUITAINE

Pour information

Nom, Prénom

Ancienne Affectation

Nouvelle Affectation

DGP

CATOIS FLORENCE SG-SRH CHATEAU DE VERSAILLES
FAROOK BEGUM CHATEAU DE VERSAILLES CHATEAU DE VERSAILLES
ROUFFIGNAC FRANCOISE DGLFLF DGP

DGCA

CAMILLE ISABELLE SG-SRH MOBILIER NATIONAL
ASSELIE YOULAINE SG-SRH MOBILIER NATIONAL
BUCHARD INGRID MUSEE RODIN MOBILIER NATIONAL

DGMIC

BEIGEBEDER YVETTE DGMIC BPI

DRAC

SABATIER CLAUDINE DRAC PACA DRAC PACA
BAILLET FLORENCE DRAC HAUTS-DE-FRANCE DRAC HAUTS-DE-FRANCE

3. Examen des demandes de titularisation

Nom, Prénom

Affectation

CHARPENTIER SOPHIE DRAC OCCITANIE
HACANCOSSY MICHELLE SG-BQC

Recrutement Sauvadet

Nom, Prénom

Affectation

ABBES MICKAEL DGP/CNAC GEORGES POMPIDOU
BELAIR CHRISTOPHE DGP/CMN PANTHÉON
BILADI N’KOMBO REGINA SG/BFS
DIVY VIMAL DGP MUSÉE RODIN
DUVAL GUILLAUME DGP MUSÉE DU QUAI BRANLY
FLORENTINY CHRISTEL SG/BFS
FRERE ANGELIQUE DGP MUSÉE DU QUAI BRANLY
GAILLARD KARINE DGP/ENSA BRETAGNE
GAUTIER ALBAN SG/SRH
HADJ NACER SAMIRA DGMIC/BNF
LAURENT SYLVIE DGP/MUSEE DU LOUVRE
LE SONE GRANDET SOPHIE DGP/MUSEE DU LOUVRE
RAMET HELENE SG/DRAC IDF
SIOUSARRAM HELENA SG/DAC GUADELOUPE

Par ailleurs, les membres de la CAP ont émis un avis de prolongation de stage d’un agent.

4. Examen des demandes d’intégration après détachement

Adjoint Administratif

Nom, Prénom

Ancienne Affectation

Nouvelle Affectation

CORMENIER ALICE MCC DRAC IDF
FAVRILLE LAURENCE ESAT MARSOULAN ARCHIVES NATIONALES
FREYBURGER NATHALIE MAIRIE DE NANCY DRAC NORMANDIE
HEUZE VERONIQUE CONSEIL DEPARTEMENTAL EURE ET LOIRE DRAC CENTRE VAL DE LOIRE
HUBBARD LIZA MINISTERE DE L’EDUCATION NATIONALE BNF
LECOCQ ANNE SOPHY MAIRIE DE NEUILLY PLAISANCE BNF
MATERA FRANCOISE MAIRIE DE VILLETTE D’ANTHON ENSA LYON
GOLETTO ROYER MINISTERE DE L’INTERIEUR ANOM
SVERKOU LAURENCE MINISTERE DE L’INTERIEUR DRAC GRAND EST
TESTARD NICOLAS MINISTERE DE L’INTERIEUR DRAC GRAND EST

Adjoint Administratif Principal de 2ème classe

Nom, Prénom

Ancienne Affectation

Nouvelle Affectation

AURELA DOMINIQUE MCC DRAC IDF
BERLIN CHRISTELLE MCC DRAC IDF
BRETON FLORENCE MINISTERE DE L’ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ENSA PARIS VILLETTE
BROSSARD MARIE CCAS POITIERS DRAC NOUVELLE AQUITAINE
OSSIEUX CECILE CONSEIL DEPARTEMENTAL DU VAL DE MARNE DGCA
PRINET VAQUERO CHRISTINE VILLE D’ISSY LES MOULINEAUX DRAC NOUVELLE AQUITAINE

Adjoint Administratif Principal de 1ère classe

Nom, Prénom

Ancienne Affectation

Nouvelle Affectation

CRIVELLO BEATRICE MINISTERE DE L’AGRICULTURE DRAC AUVERGNE RHONE ALPES
PRALLET BRIGITTE MAIRIE DE LAVAL DRAC AUVERGNE RHONE ALPES

5. Examen des avancements au grade d’adjoint administratif principal de
2ᵉ classe au titre de l’année 2019

DGP

ANCELIN EMILIE MUSEE RODIN
GERARD VIVIANE MUSEE D’ECOUEN
MATERA FRANCOISE ENSA LYON
RIAH SOPHIE ENSA TOULOUSE

DGCA

Nom, Prénom Affectation
VAN LOO EHLAM CNAP

DGMIC

Nom, Prénom Affectation
ARNAUDIN SANDRINE CNC

DRAC

Nom, Prénom Affectation
BLONBOU JESSY DRAC NA
DUBOQUET OLIVIA DRAC HAUTS DE FRANCE
MICHAUD BEATRICE DRAC ARA
RASTOLL FABIENNE DRAC NA

SG

Nom, Prénom Affectation
DUNSTON SOPHIE SCPCI

6. Examen des avancements au grade d’adjoint administratif principal de
1
er classe au titre de l’année 2019.

Nom, Prénom Affectation

DGP

ALBERTI VALERIE DGP/SERVICE DU PATRIMOINE
BRAS FRANCOISE MUSEE DU LOUVRE
CASTANT MURIEL DGP/BUREAU DE LA PROTECTION DES MONUMENTS HISTORIQUES
CHAILLE MARTINE CHATEAU DE FONTAINEBLEAU
CHIMITS ANNE CHATEAU DE PAU
DAUZET SOPHIE ENSA MARSEILLE
EL BEZE SABRINA DGP/ SS/D ARCHITECTURE, QUALITÉ CONSTRUCTION
GUERIF LAURENT MUSEE PLANS RELIEFS
HESBOIS SYLVIE MUSEE CHAGALL
LAMOWALTAY JOELLE DGP/DÉPT DES AFFAIRES EUROPÉENNES ET INTERNATIONAL
LECONTE ISABELLE ENSA BELLEVILLE
LECLERCQ LAURENCE DGP/BUREAU DES RESSOURCES HUMAINES
LE PELLETIER ANTHONY MUSEE GUIMET
MENORET ANNE-CHARLOTTE MUSEE D’ORSAY
MOREL CELINE CHATEAU DE VERSAILLES
NAVA VALERIE MUCEM
OURY STEPHANIE ENSA NANCY
PERRACHON NIVO DGP/DÉPT SYSTÈME D’INFORMATION PATRIMOINE
RAVIN YVELINE ENSA PARIS VAL DE SEINE
RAKATOARIMALA ZOE MUSEE DU LOUVRE
RESDEDANT MARIE-LINE ENSA PARIS MALAQUAIS
ROLAND VIRGINIE ARCHIVES NATIONALE PIERREFITTE
ZIMMERMANN CHRISTIAN DGP

Nom, Prénom

Affectation

DGCA

FISCHER REGINE ENSART BOURGES
LABEQUE VIRGINIE ENSAD
LAM YAM PASCALE CNSMD PARIS
MASNADA CHRISTOPHE DGCA
MOREAU YVELINE ENSBA
SEMEGA AIMEE CNAP

Nom, Prénom

Affectation

DGMIC

BACHOUCHI SALIMA BPI
BRACCO NICOLAS BNF
COLLONGE VIRGINIE CNC
DEMOULIN FRANCOISE BNF
LENNOZ ERIC DGMIC
ROISEUX SANDRINE BNF
SEGUIN JOCELYNE BPI

Nom, Prénom

Affectation

DRAC

BARREAU CLAUDIE UDAP MARSEILLE
BAUDE CHANTAL DRAC CVL
BESSON CELINE DRAC BFC
CHAMCIRKAN NADIA DRAC OCCITANIE
CHAPPELLE ANNE DRAC NA
CHIMIER ROSELYNE DRAC BRETAGNE
CONNAN FRANCOISE DRAC ARA
DECOMBLE CATHERINE DRAC HDF
DERVAUX ELISABETH DRAC PDL
DOLIVET SYLVIE DRAC PDL
DUBARRY JACQUELINE DRAC GRAND EST
FREYBURGER NATHALIE DRAC NORMANDIE
GALONNIER MADELEINE DRAC OCCITANIE
GEORGET NADINE DRAC OCCITANIE
GUINET SYLVIE DRAC NA
HACHET PASCAL DRAC HDF
HERIN ANNICK DRAC IDF
JONAS OULAMA KELLY DRAC REUNION
MATHIEU ISABELLE DRAC GRAND EST
MILOSEVIC DRAGAN DRAC NORMANDIE
MOREL PATRICIA DRAC BFC
PEGUY LAURENCE DRAC CVL
PIOT ANGELE DRAC GRAND EST
ROULIN DIDIER DRAC IDF
SEPRET MARIANNE DRAC PACA
STEPHAN SEBASTIEN DRAC ARA

Nom, Prénom

Affectation

CABINET/SG

BALOCHE YANNICK CAB
FORTIN CECILE SG/BQC
KHENSOUS NADIA

SG/SRH

LEVY ORIANE SG/SRH
NGO LY SIN SG/BFS
SHIRZEH SHOREH SG/SRH

N’hésitez pas à contacter vos élus CGT-Culture

Principaux 1ère classe

Annie-Flore DARAS (SG) : annie-fore.daras@culture.gouv.fr

Olivier PARDO (SG) : olivier.pardo@culture.gouv.fr

Principaux 2ème classe

Sylvie Lagarde (BPI) : sylvie.lagarde@culture.gouv.fr

Virginie Boulan (ENSA Bordeaux) : virginie.boulan@bordeaux.archi.fr

Classe normale 

Stéphanie HUE (ENSA Normandie) : stephanie.hue@rouen.archi.fr

Viviane GERARD (Musée de la renaissance Château d’Ecouen) : viviane.gerard@culture.gouv.fr

Guillaume DELENCLOS (HADOPI) : guillaume.delenclos@hadopi.fr

Hélène Ramet : helene.ramet@culture.gouv.fr