Solidarité et soutien aux étudiants en lutte contre la précarité

COMMUNIQUE DU SNEA – CGT

Un étudiant s’est immolé vendredi 8 novembre devant le CROUS de Lyon.

Il était en situation de très grande précarité financière. Il s’était vu refuser cette année sa bourse CROUS car il avait redoublé une deuxième fois, mais comme il l’a écrit « et même quand j’en avais, 450 euros par mois, est-ce suffisant pour vivre ? »

Etudiant, militant syndical, Il a souhaité par ce geste tragique dénoncer les politiques inhumaines qui laissent des étudiants dans une immense précarité, sans se soucier de leur sort.

Il est actuellement entre la vie et la mort.

Nous formulons l’espoir que son état de santé connaisse une amélioration.

Nous apportons notre plus grand soutien à sa famille, à ses ami.e.s.  et à nos camarades de Solidaires Étudiant-e-s Lyon. Nous souhaitons ici les assurer que nous partageons cette lutte pour que chacun.e puisse réussir ses études et bénéficier de conditions de vie et de travail décentes.

Les situations de dénuement pour les étudiants se multiplient également dans les écoles nationales supérieures d’architecture.

Face à ce drame une évaluation doit être menée au sein des établissements et s’accompagner de mesures de prévention et d’accompagnement à la hauteur des besoins. Les équipes administratives et sociales dédiées à l’accueil des étudiants doivent impérativement être renforcées et l’ensemble des personnels, quelles que soient leurs fonctions, doivent être formés à ce devoir de service public.

Nous restons vigilant.e.s aux appels à mobilisation pour porter ensemble ces revendications.

Le Syndicat National des Ecoles d’Architecture – CGT (SNEA-CGT)

Le 13 novembre 2019