Compte rendu CGT du CHS Paris Emerainville du 30 novembre 2006

Approbation à l’unanimitée du compte rendu du CHS Paris Emerainville du 11 mai 2006.

Notes de service adressées aux administrateurs
portant sur :

 Les consignes de 1er secours, diffusée le 20/07/06 ;

 La « prise en charge des problèmes liés à l’alcool », diffusée le 14/09/06.

Encore et toujours, nous demandons à ce que ces notes soient diffusée le plus largement possible. Par ailleurs, si les agents souhaitent avoir accès à ces notes nous les encourageons à les demander à leurs chefs de services.

Nous avons par ailleurs demandés que les administrateurs fassent bien attention aux différentes notes qui ont été diffusés sur le harcèlement moral et la souffrance au travail, et soit particulièrement vigilants aux situations sur les sites dont ils ont la gestion, car ces situations ont tendance à se multiplier ces dernières années au CMN.

Dossiers Monuments :

Arc de triomphe :
Après avoir rendu visite aux agents dans le cadre de l’heure mensuel d’information syndicale plusieurs points ont étés évoqués par les agents et nous avons souhaité les faire connaître au CHS. Ainsi il s’avère que d’importants travaux sont en cours de réalisation dans la salle du musée qui occasionnent des dégagements de poussières importants et une situation de danger pour le public et les personnels du fait de la présence de travaux dans des espaces insuffisamment sécurisés ou sécurisés une foi que les agents commencent à pointer du doigt les problèmes, la récurrence de ces situations lors de travaux dans l’Arc nous amène à nous poser quelques questions sur la façon dont ces travaux doivent être organisés pour éviter de fortes dégradations de conditions de travail pour les agents et de visite pour le public :

 Pourrait on à l’avenir prévoir des ventilations mécaniques ainsi qu’un ménage régulier pour limiter au maximum la stagnation des poussières dans la salle du musée.

 Prévoir en amont des travaux une meilleur information des agents sur les travaux à venir et sur les consignes de sécurité à mettre en place notamment en ce qui concerne les périmètres de sécurité.
L’administration à semblée être à l’écoute des interrogations des agents, mais comme toujours ce que les agents attendent c’est que cela se traduise par des actes.
Par ailleurs, il semble que le registre d’hygiène et de sécurité soit rarement visé par le hiérarchie, nous rappelons qu’il s’agit non seulement d’un cahier servant à rapporter les problèmes au CHS, mais aussi qu’il peut être utile aux responsables hiérarchiques pour être mis au courant de certaines situations qui généralement n’attendent pas le CHS suivant pour être réglées.
Ainsi dans le registre des questions reviennent régulièrement comme le mauvais fonctionnement des Talkies-Walkies, ou les problèmes de sécurité avec les visiteurs (agressions, nombre maximum de visiteurs sur le circuit de visite, etc…)
Autre point abordé par les agents et que nous avons transmis en CHS, est, la demande de pouvoir avoir accès au formations ERP (établissement recevant du public), cette demande nous semble très importante car elle fait partie du cœur du métier d’accueil et de surveillance.
Nous avons également évoqués les problèmes d’installation électrique qui semble n’avoir pas encore été constatés par le CHS, notamment la situation du local technique de l’ancien ascenseur qui se voit envahi par des objets et cartons qui n’ont rien à y faire et dont l’aspect poussiéreux et hérissé par endroit de fils électriques est assez effrayant.
Pour en finir avec l’Arc de Triomphe, les plans de la nouvelle librairie nous ont étés présentés, et si il est toujours difficile de se prononcer sur des plans nous avons constatés que le projet était bien ficelé même si des questions sur l’ergonomie des postes de travail nous semblent se poser, mais comme toujours on constatera les problèmes éventuels à l’usage.

Panthéon :
Les questions posées par Le SNMH-CGT ont notamment portées sur l’installation de nouveaux ALGECO servant de local de repos, de bureau et de vestiaires aux agents. En effet, les ALGECO actuels utilisés depuis une douzaine d’année montrent de sérieux signes de faiblesse et leur remplacement (en attendant des locaux définitifs, mais on peut toujours attendre) devient urgent.
L’administration a répondue que les locaux seraient remplacés courant 2007. Chiche !
Par la suite une liste de problèmes a été lu en séance par les représentants CGT en CHS du Panthéon, liste comprenant des vitres cassées non remplacées depuis des mois, les clés de sécurité pour les alarmes qui sont inexistantes, la lumière du sas de sortie qui est insuffisante, etc… Au cours de la lecture de la liste n’en pouvant plus l’administrateur à promis de recevoir rapidement les délégués CGT en CHS du Panthéon pour trouver des solutions rapides à ces questions.

A ce jour les délégués au CHS du Panthéon attendent toujours le rendez-vous promis…

Chapelle Expiatoire :
Toujours rien (ou si peu) de prévu pour ce monument qui portant montre des signes de fatigue au niveau des locaux du personnel.

Conciergerie :
Une inspection du CHS a rendu un rapport qui amène les conclusions suivantes :

 Les locaux des personnels qui servent aussi de vestiaires sont décidément trop petits pour accueillir tout le monde, il n’y a pas d’eau courante dans le local des agents. Des travaux seraient programmés pour l’installation de vestiaire et pour le point d’eau en 2007, espérons que les travaux se feront.

 Les locaux des régies du comptoir de vente et de la billetterie sont également de tailles réduites, fort mal agencés, voir sans ventilation ni lumière naturel. Rien de prévu pour l’instant

 Pire encore est la situation de l’agent (vacataire) posté au contrôle des effets des visiteurs puisque celui ci dispose d’une simple chaise posté au milieu des courants d’air (situation que nous avions déjà dénoncée au cours d’un précédent CHS). Là encore, espérons que les recommandations du CHS amèneront quelques évolutions rapides.

 Pour finir le clou de la visite à la Conciergerie c’est la caisse flambant neuve prévue initialement pour deux postes et finalement convenable pour un agent et demi ( ? !), elle est par conséquent extrêmement peu ergonomique et, tout le monde l’a admis, à revoir totalement. L’ennui, c’est que pour l’instant, on ne nous dit pas quand… A suivre donc.

Sainte-Chapelle :
Une mauvaise surprise de fin d’année est arrivé dans la benne du père fouettard pour les agents de la Sainte-Chapelle: En effet, le comptoir de vente tant attendu et tant vanté qui devait se mettre en place à l’extérieur de la Sainte-Chapelle dans les semaines qui viennent est finalement lamentablement tombé à l’eau. Pour cause de coût de mise en place largement au dessus du budget prévu. Le résultat : les agents du comptoir de vente on cru que le ciel leurs tombait sur la tête, craignant qu’on les laisserait travailler avec les tables et tréteaux achetés chez le Leroy-Merlin du coin, qui devait assurer la transition entre l’ancien et le nouveau comptoir et qui risquait a tout moment de s’effondrer lamentablement. Mais le CMN s’est raccroché aux branches en achetant du matériel de qualité pour le comptoir de vente en attendant qu’un véritable projet se fasse jour. C’est à dire… On ne sait quand…
En attendant pour la billetterie, un petit coup de peinture sera passé mais elle restera toujours aussi peu ergonomique pendant longtemps en attente de travaux de réhabilitation.

Palais Royal :
Fiche complètement vierge, mais nous avons tout de même interrogé son administratrice sur les suites données à l’agression survenu au printemps sur un agent du domaine, pour faire court : rien n’a encore été fait.

Tours de Notre-Dame :
La tente de l’accueil, peut être le dernier épisode, le clergé ayant finalement donné son accord pour son installation avant Noël, mais comme dans cette affaire nous ne sommes jamais à court de rebondissements on attend de la voir sur place pour y croire (c’est de circonstance).
Par ailleurs, les mêmes questions reviennent sur l’aménagement des postes de travail en extérieur, car malgré les travaux qui ont effectivement améliorés la situation, les postes restent insuffisamment protecteurs.
Pour l’aménagement de l’accueil / billetterie des expérimentations ont étés menés pour vérifier la viabilité de la solution de monter la billetterie au niveau du comptoir (85 marches), les agents de la billetterie n’étant pas satisfait de la situation mais résignés à essayer de faire avancer le projet dans le bon sens.
Pour terminer, l’eau qui devait être installée dans le local des agents en 2005 puis en 2006 est prévu pour 2007… L’année prochaine ce sera pour 2008 ?

Hôtel de Sully / quai des Célestins / boulevard Morland:
Des achats de siéges ergonomiques, de stores, du renouvellement de mobilier, de convecteurs et des réfections de sanitaires ont étés effectués.
Sont programmés des remplacements de moquette, des réfections de sanitaires, la mise en place de matériaux coupe-feu et de la peinture dans une cage d’escalier.
Cependant, nous tenons à rappeler que les épisodes de canicule ont été particulièrement éprouvants dans la plupart des bureaux, les agents travaillant parfois par plus de 30 degrés. Nous savons tous qu’il est difficile de faire des travaux dans les monuments nationaux, mais il serait judicieux à l’avenir de penser à l’installation de la climatisation dans les bureaux de l’Hôtel de Sully.

Nantes :
Suite à la visite du CHS faite le 21 juillet 2005, quelques améliorations ont été apportés, mais l’installation d’un garde corps au niveau de l’estrade menant à la cuisine se fait toujours attendre (programmé pour cette année nous dit on).

La visite programmée
par le CHS à (déjà) été effectué le 13 décembre dans les bureaux du boulevard Morland.
Nolwenn aura sûrement des choses à dire au prochain CHS.