Compte-rendu CGT du CHS Nord – Ouest – Ile de France du 2 novembre 2006

Seule la CGT était présente pour représenter les personnels.
Nous lisons une déclaration liminaire sur la souffrance au travail : vous la trouverez ci-après :

«Il y a tout juste un an, le SNMH-CGT faisait, dans cette même instance, une déclaration sur la souffrance au travail.

En effet, face à l’inertie et à l’apathie de l’administration, les agents du domaine national de Saint-Cloud se mettaient en grève. Lors de cette déclaration du 20 octobre 2005, nous pointions également les situations d’Angers et de Carnac.

Si, depuis, Saint-Cloud et Angers ont connus des changements qui nous espérons, tendront à améliorer les conditions de travail, nous regrettons qu’à chaque fois cela ait dû se faire dans la douleur, c’est-à-dire avec un véritable rapport de force de la part des agents et de leurs représentants qui ont dû par ailleurs, en appeler au ministère de tutelle afin que des actions soient entreprises.

Est-ce parce qu’à Carnac, il n’y a eu ni rapport de force ni appel à de plus hauts responsables, en tout état de cause un agent à attenter à sa vie, ces derniers jours, faute d’avoir été entendu dans sa souffrance. Cela est inadmissible. Cela démontre à quel point l’administration reste sans réaction et sans réponse alors même que tous les maillons de la hiérarchie du CMN était au courant de la situation. Une cellule d’écoute doit être mise en place dans les jours prochains à Carnac, cela arrive bien trop tard.

Face à la violence dans le travail qui affecte la santé des agents, ce sont également leurs collègues qui sont touchés de plein fouet, eux qui sont impuissants à ce qui se passe et parfois le dernier lien avec la personne en détresse. Ce sont aussi ces personnes que l’on doit prendre en considération et qui ont parfois besoin d’un suivi.

Si le CHS spécial n’est pas le lieu indiqué pour aborder un sujet aussi sensible, nous réclamons à nouveau, soit dans le cadre de réunions spécifiques entre la direction du CMN et les représentants du personnel, soit dans le cadre du CHS central, qu’un bilan soit fait sur la question de la souffrance au travail. Ces réunions devraient se faire avec le concours des médecins de prévention et du travail, seuls interlocuteurs susceptibles de diagnostiquer la souffrance des agents et de respecter le secret médical.
Sur ce seul CHS, un véritable travail pourrait déjà être mis en place afin de connaître le pourcentage d’agents en souffrance, ayant fait appel soit à leur hiérarchie, soit au médecin de prévention, soit aux organisations syndicales. Le CMN se doit de chercher les causes des souffrances : problèmes relationnels, d’organisation, de management, de sous-effectif…Un bilan doit également être fait sur les situations traitées (Saint-Cloud, Angers…) ou à venir.

Nous demandons une réaction rapide du CMN sur ce qui vient de se passer à Carnac ainsi qu’une inspection sur la maison de Clémenceau, où des remontées nous sont parvenues dernièrement mais qui n’en sont malheureusement et pas pour autant récentes».

Le compte-rendu du CHS du 16 mars 2006 est approuvé à l’unanimité.

Rapport sur les accidents de service et les maladies professionnelles :

5.3% de l’effectif des agents accidentés, dont 46% avec arrêt de travail
La majorité des accidents s’est produit sur Saint cloud, à l’hôtel de sully, à Carnac, Carcassonne et au Mont St Michel, 26 % dans l’accueil et surveillance, 18% en billetterie/comptoir, 18% en entretien, 18% dans les jardins et 20% en administratif. A noter que 26 % sont survenus à des agents de moins de 30 ans et 15% à des agents de 55 ans et plus.
Il nous a été présenté la note de jurisprudence en matière de santé, de sécurité et de harcèlement. Ce document illustre les thèmes abordés en CHS par des cas soumis aux tribunaux, afin de favoriser anticipations et mesures de prévention, y compris en matière de harcèlement moral.

Nous avons ensuite pris connaissance des travaux du réseau ACMO : nous constatons, avec regrets, que certains monuments ne sont toujours pas représentés faute d’ACMO nommés sur les sites.

Dossiers monuments :

Site de CARNAC :
Les travaux d’électricité du hangar des jardiniers, la rénovation et le réaménagement du mobilier de l’accueil, la pose de stores sur les baies vitrées, l’agencement du bureau du chargé d’action éducative ont tous été réalisés. Il n’y a pas de trousse de secours , les extincteurs ont été vérifiés en 2003 : cela devrait être fait tous les ans. Les agents se plaignent de l’odeur de tabac : le fumeur sera invité à aller à l’extérieur.

CAIRN de BARNENEZ :
Réfection des peintures des locaux du personnel : fait, réparation des équipements sanitaires communs personnels et public. Le rapport du CHS du 22 juin 2006 est joint au dossier.

Maison Clemenceau :
La porte d’entrée ferme difficilement. Il y a des infiltrations d’eau dans l’accueil, le tableau de détection incendie n’est pas alimenté donc inutile, l’alarme se déclenche la nuit : la DRAC n’a pas les moyens financiers pour faire les travaux.

Abbaye du Mont st Michel .
Les agents demandent l’installation d’hygiaphones à la banque d’accueil : une étude est programmée, pour les conditions climatiques des caissiers et agents d’accueil (-13°) il est prévu l’installation d’aérothermes.

Colonne de la Grande Armée :
Nous rappelons la situation en travail isolé des agents ainsi que le problème du transport des fonds. Monsieur Berthomier nous informe du vol du toit en zinc. Les agents se plaignent de la présence de champignons dans les locaux : ils s’attaquent aux papiers, il s’agit d’un problème d’aération. Monsieur BENETnous indique que les bâtiments sont dégradés par l’humidité extérieure, l’architecte en chef a constaté les dégats : une étude va être faite.

Cathédrale d’Amiens:
(pas de représentant)  Quand le CHS est passé les travaux n’étaient pas totalement terminés. Nous constatons au vu du rapport de Monsieur LAGACHE suite à la visite du 3 mai 2006 que les conditions de vie et de travail des personnels sont déplorables : exiguité des locaux, manque d’hygiène, mobilier vétuste est inadapté : une petite table sans tiroir dans la cathédrale non chauffée tient lieu de caisse.

Château d’ANGERS :
Un nouvel ACMO devrait être nommé prochainement. Le document unique a été actualisé. Nous signalons que l’eau n’est pas potable dans certains locaux : l’administrateur va s’en inquiéter auprès des agents. Les travaux électriques vont être repris dans une des tours. Il faut repenser à l’organisation dans la galerie de l’apocalypse : problème de luminosité.

Château de CARROUGES :
Mise en place d’un éclairage dans l’escalier à vis. Elagage et abattage d’arbres pouvant être dangereux. Le dernier exercice d’évacuation a été organisé en 2005 : il serait temps de s’en inquiéter pour 2006.

Abbaye de JUMIEGE :
Remplacement des fenêtre dans un logement de fonction : on ne voit pas souvent cela dans les CHS.
Le monument va être transféré au département.

Villa SAVOYE :
La tuyauterie d’évacuation en grès est bouchée : il faut en faire la visite avec caméra (impossible autrement) : travaux de réfection jusqu’au réseau public. Arrivée prochaine du TPV : comment sera-t-il installé. Actualisation du document unique. Visite d’une société extérieure pour exercice d’évacuation et utilisation des extincteurs. Mise en place de formation à la sécurité. Amélioration du bâtiment d’accueil et balisage du circuit d’évacuation.

Château de Maisons-laffitte :
Exercice d’évacuation un semaine avant le CHS. Suite à notre visite sur le site nous déplorons la non accéssibilité des agents aux différents registres : ceux-ci devront être identifiables et à disposition des personnels.

Domaine de Saint cloud :
Plusieurs remarques des personnels sur le registre d’hygiène et sécurité : on constate que là ça fonctionne : mise aux normes du système électrique, odeurs dans les toilettes du PC, chemins détériorés près du trocadéro (orages), jeux de clés manquants, eau chaude dans les toilettes du PC. Nous avons obtenu pour réponse   le ballon d‘eau chaude du PC est réparé, des doubles des clés ont été faits.

Domaine de Champs sur Marne :
Château fermé depuis le 21 septembre en raison de l’effondrement d’un plafond. Pas de perspective de réouverture pour l’instant.
Installation d’une détection incendie dans le château et les locaux de la cour de la ferme en prévision. Abattage d’arbres pour la sécurité dans le parc : chantier fin 2006 .
Les sondages pour la présence d’amiante et de plomb ne sont pas lancés, l’électricité est toujours provisoire dans le château. Le dialogue est difficile entre la DRAC et l’architecte en chef pour tous les travaux de rénovation et urgents.
Les travaux de réaménagement du rempotoir, avec création de sanitaires seront engagés en vue de l’ouverture de l’orangerie pour les manifestations et aussi parce que les jardiniers attendaient depuis longtemps de pouvoir travailler dans des conditions décentes.

Château de Coucy :
Les travaux programmés seront réalisés pendant l’hiver .

Château de Pierrefonds :
Les agents se plaignent de la présence de puces de parquet, certaines marches sont dangereuses, les produits d’entretien sont stockés dans le local de jour : il faudrait prévoir une armoire
spécifique.

Basilique de Saint Denis :
réaménagement de la billetterie : audio-guides pour les mal voyants et visio-guides pour le malentendants. A la demande des personnels, et suite à notre intervention, une nouvelle réunion de concertation doit être organisée avec les personnels sur les réaménagements : ceux-ci ne semblent pas d’accord avec la proposition qui leur est faite. Monsieur BERTHOMMIER demande que cela soit fait rapidement pour terminer les travaux au plus vite (ils étaient prévus en Décembre).

Château de Vincennes :
le donjon devrait ré-ouvrir fin mars 2007.