La CGT Culture apporte son entier soutien aux écoles nationales supérieures d’architecture en grève le jeudi 5 mars aux côtés de l’université et des laboratoires de recherche

Le syndicat national CGT des écoles d’architecture (SNEA-CGT) appelle tous les personnels des écoles à la grève le 5 mars, jour de mobilisation des universités et des laboratoires de recherche.

En effet les 20 écoles nationales supérieures d’architecture et de paysage (ENSA), qui ont fait l’objet d’une récente réforme, continuent de voir se dégrader leurs conditions d’enseignement et de travail, ce que ne cesse de dénoncer le SNEA-CGT depuis plusieurs années.

Alors que la réforme de 2018 avait notamment pour objectif de renforcer la position des ENSA en tant qu’acteurs territoriaux et nationaux des politiques publiques avec un modèle de gouvernance et un statut d’enseignant-chercheur se rapprochant du modèle des grandes écoles et universités relevant du ministère de l’Enseignement supérieur, de la recherche et de l’Innovation, force est de constater que :

• les moyens humains et budgétaires sont inexistants,
  • la précarité demeure,
  • les enseignants contractuels sont indignement traités,
  • la revalorisation des maîtres de conférences associés est absente,
  • les remplacements des personnels ATOS n’arrivent pas,
  • les promotions sont inexistantes,
  • les salaires n’augmentent pas,
  • et la condition étudiante se dégrade pas à pas.

Les ENSA accueillent 54 % de la population étudiante des établissements d’enseignement supérieur culture, mais avec un coût par étudiant indignement bas, très très loin de celui des écoles d’ingénieur et aussi de l’université.

À cette situation très préoccupante s’ajoutent les orientations annoncées dans le cadre de la loi de programmation pluriannuelle de la recherche, dite LPPR, conduisant à une aggravation dans le secteur de la recherche (financement sur projet, contrat précaire pour les chercheurs, mise en concurrence des organismes, etc.).

Cet état est encore aggravé par le Plan de Transformation Ministériel, qui prévoit 800 suppressions d’emplois au ministère de la Culture, et par la politique agressive du Gouvernement sur tous les fronts : attaque du statut général de la fonction publique (ses missions, ses agents, ses moyens, ses métiers), attaque d’un système de retraites solidaire, attaque de l’université publique…

Il est aujourd’hui indispensable que les personnels se mobilisent !

La CGT Culture et SNEA  appellent donc à la mobilisation et à la grève et le jeudi 5 mars

Rassemblement des écoles d’architecture à 14h à l’ENSA Paris -Val de Seine, 3-15 quai Panhard et Levassor 75013 Paris