Communiqué de presse : OPEN DATA : LE PRÉSIDENT DU LOUVRE OUVRE GRAND LA PORTE À GOOGLE

Mi-mars, après le conseil d’administration du Louvre, il est prévu que la RMN Grand Palais (RMN-GP) signe une nouvelle convention de diffusion des fonds photographiques des œuvres du Louvre.

Dans cette convention, l’article 8 stipule un fallacieux prétexte « d’ouverture des données publiques ». Il est précisé que les images seront gratuites pour les usages scientifiques dans le monde, mais surtout gratuites pour tous les catalogues d’expositions en Europe tirés à moins de 1.500 exemplaires.

Il ne s’agit en réalité que d’un pur cadeau fait aux éditeurs européens sur le dos de l’Agence photo et de la RMN-GP.

Derrière cet article exigé et obtenu par le président du Louvre, il y a une volonté égocentrée de satisfaire des intérêts particuliers et de rétablir des privilèges quasiment d’ancien régime au mépris des missions de service public, des métiers et des emplois de la RMN-GP et de l’intérêt général.

Au-delà d’une perte probable de près de la moitié du chiffre d’affaire de l’Agence Photo, c’est un signal majeur envoyé en direction de l’Open Data et de Google visant clairement à la liquidation pure et simple de l’activité de l’agence photo et de son personnel RMN-GP qui se profile.

En effet les lobbyistes de Google, déjà à la manœuvre au sein même du ministère de la Culture, n’attendent qu’un signal pour ouvrir le robinet de la gratuité des images pour tout usage commercial.

 Ce signal, c’est le président du Louvre qui s’apprête à l’envoyer !

En sacrifiant pour des intérêts corporatistes la mission nationale de couverture et de diffusion des œuvres des Musées installée depuis 1946, en amputant les ressources de l’Agence photo de la RMN-GP, le président du Louvre ouvre la voie de la dérégulation libérale des images du patrimoine national.

Parce que cette décision unilatérale du président du Louvre d’offrir cette gratuité sans conditions à tous les éditeurs en Europe est injuste, infondée et néfaste pour l’intérêt général et les missions de service public, la CGT-Culture et le SNMD-CGT demandent au Ministre de s’opposer à la signature de cette convention en l’état.

Sur tous les terrains, dans toutes instances, à la RMN-GP, au Louvre, au ministère, sur les terrains juridiques aussi bien que médiatiques, la CGT-Culture et le SNMD-CGT défendront l’intérêt général, les missions et les emplois de l’agence photo de la RMN-GP.

SNMD-CGT (Syndicat National des Musées et Domaines)

61 rue de Richelieu

75002 Paris

twitter.com/snmdcgt – Instagram.com/snmdcgt                                                                                 Paris le 4 mars 2020