Bilan de la journée de mobilisation unitaire et interprofessionnelle du 26 mai

Section Bourgogne

Sud Culture Solidaires
Section Inrap

Non à l’emploi jetable, non au contrat d’opération !

Pire que le CDD, ils inventent le CDO…

Les agents de l’Inrap de Bourgogne réunis ce jour en heure d’information syndicale, rejettent catégoriquement le projet de contrat d’opération.

Sous prétexte de répondre à la commande du président de la République de « moderniser » le recrutement en archéologie préventive dans le cadre de la Révision Générale des Politiques Publiques, le ministère de la Culture a favorisé un amendement parlementaire proposant la mise en place du contrat d’opération à l’Inrap.

Aucun des arguments avancés par le ministère et la direction de l’Inrap ne sont acceptables.

Ce type de contrat constitue une régression sociale sans précédent.

Nous refusons :

– Ces emplois à la tâche, sans durée prédéfinie, révocables à tout moment « pour raison de service »,

– Cette gestion purement financière des individus, sans perspective professionnelle, le CDO est conçu pour éviter de déboucher sur un CDI,

– Ce troisième statut qui ne peut que mener à la disparition des agents en CDI.

L’Inrap ne doit pas être un laboratoire de casse du droit du travail.

Ce contrat d’opération est une atteinte sérieuse à la modernisation invoquée par le ministère. La modernisation ne peut pas être un retour à la société sans droit social du XIXe s. Notre modernité n’est pas l’augmentation de la précarité mais bien la pérennisation des
emplois.

Pour nous, seul le CDI doit être et rester la norme de l’emploi à l’Inrap.

Contre ce projet idéologique du gouvernement libéral,
nous appelons l’ensemble des archéologues
à se réunir en assemblée générale,
à se mobiliser par tous les moyens y compris la grève.
Rejet catégorique du CDO !

Sennecey-les-Dijon, le 11 mai 2009

CONTRAT D’OPÉRATION

COMMUNIQUÉ CHAMPAGNE-ARDENNE

Une trentaine d’agents réunis ce jour en heure d’information syndicale sur le chantier du Vieux Port à Reims et à la base de Saint-Martin-sur-le-Pré (Châlons-en-Champagne) ont été informés du projet de contrat d’opération, en cours de mise en place à l’INRAP.

A l’unanimité, ils se prononcent contre la mise en place d’un tel contrat :

qui aggrave la précarité sous prétexte d’efficacité, puisque tous les besoins pourront être pourvu par des contrats de mission, de type intérim ;

qui supprime toutes les contraintes liées à l’emploi de CDD, et donc tout besoin d’embauche en CDI  ;

qui interdit toute perspective de carrière en condamnant ses « bénéficiaires » à la précarité à vie ;

qui finalement mine le Service public de l’Archéologie préventive, et à terme l’ensemble du monde du travail.

Face à un tel projet, un seul mot d’ordre :

le RETRAIT

Non à la précarité à perpétuité !

Reims et Saint-Martin le 16 avril 2009