ACTION SYNDICALE JUIN 2009

Maintenir la pression le 13 juin

Placé dans la continuité des dernières mobilisations unitaires, la journée du 26 mai était pour les agents de l’Inrap l’occasion d’ajouter le refus du CDO (contrat d’opération) aux revendications nationales.

La mobilisation du 13 juin se place dans cette continuité. Pour nous, il s’agit de maintenir la pression, de contrer la politique de « casse » du gouvernement et du patronat. Nous ne reviendrons pas sur les méfaits d’une politique qui revient à dire aux salariés : Vous allez payer les conséquences de nos erreurs ! Nous allons supprimer des emplois, détruire vos services publics et profiter de la situation économique pour supprimer vos acquis sociaux !

Avec le CDO, il s’agit précisément de cela. Ce nouveau type de contrat est en fait le prélude de toute une série de dispositifs destinés à détruire le code du travail et à en finir avec le CDI. Déjà, dans les cartons des parlementaires UMP, on peut trouver de nouveaux types de projets de contrats : ni CDD, ni CDI, ni intérim, seulement attaché à la prestation, vidé de toutes contraintes juridiques pour l’employeur. Ce type de contrat pourra toucher les salariés du public comme du privé. L’Inrap, avec le CDO est en fait un laboratoire de casse du droit social ! Cette volonté d’en finir avec le CDI comme contrat de référence s’inscrit dans différentes directives européennes où il est dit qu’il faut alléger les contraintes du droit du travail pour mieux coller aux nouvelles réalités économiques…

Cette affaire concerne donc tous les salariés, du public comme du privé !

Le jeudi 4 juin devait se tenir le CTP central de l’Inrap, les organisations syndicales ont refusé de siéger. En même temps on apprenait que Matignon, suite au courrier de l’Intersyndicale signée le 28 avril par J-M Canon secrétaire général de l’UGFF-CGT et les incessantes relances téléphoniques de la CGT, acceptait enfin de recevoir les organisations syndicales le 11 juin.

Dans ce contexte, Il apparaît qu’il est de la responsabilité de tous de s’inscrire dans la mobilisation nationale du 13 juin et de se préparer à d’autres mobilisations pour marquer notre refus du CDO et bien sur de la RGPP qui permet l’utilisation de tels contrats dans le secteur public. L’enjeu de l’unité syndicale est grand, nous devons leur mettre la pression !