Toutes les raisons d’être dans l’action et les manifestations le 13 juin prochain !

Les Confédérations et Fédérations syndicales, CFDT, CFTC, CFE-CGC, CGT, FO, FSU, Solidaires, et UNSA, appellent le samedi 13 juin à des manifestations interprofessionnelles unitaires pour que le gouvernement et le patronat répondent enfin, aux revendications des salariés :

> pour l’augmentation des salaires, des retraites et du pouvoir d’achat

> pour l’amélioration de la protection sociale et des garanties collectives

> pour l’extension des droits des salariés dans les entreprises

> pour l’arrêt des suppressions d’emploi dans le secteur marchand et des suppressions d’emploi dans la Fonction Publique, contre la précarisation des emplois du public comme du privé

> pour le développement des services publics de qualité répondant aux besoins de la population.

Répondre aux revendications du monde du travail, c’est se donner les moyens de répondre immédiatement et structurellement à une crise du système qui continue de s’aggraver. Les services publics, la Fonction publique, le rôle et le statut des fonctionnaires et des agents publics en est un enjeu crucial. En effet, plus la crise du système s’aggrave et plus le besoin d’un renforcement des services publics pour garantir les solidarités et combattre les inégalités devient urgent, comme le demande la très grande majorité de la population, à l’opposé des politiques menées par l’actuel gouvernement.

Au ministère de la Culture la casse s’accélère franchement !

Les agents du ministère de la Culture se sont fortement mobilisés depuis deux ans contre la RGPP, les suppressions d’emplois et l’austérité budgétaire. Sarkozy, son gouvernement et sa ministre Christine Albanel tentent dans la dernière ligne droite de publier « à l’arraché », cet été, les futurs textes fixant les missions de l’administration centrale du ministère qui entérineront le démantèlement de la quasi totalité des services, l’abandon de tout un ensemble de missions aboutissant à un affaiblissement dramatique de pans entiers de la politique culturelle de l’Etat alors même que nous célébrons les 50 ans de la création de ce ministère.

La Ministre de la Culture précipite les dates de convocation des Comités Techniques Paritaires d’Administration Centrale, le 15 juin (ou 19 juin) , et Ministériel le 22 juin (ou le 26 juin) afin de pouvoir publier les textes de la RGPP au cours du mois de Juillet ou d’Août 2009 pour une entrée en vigueur au 1er octobre 2009 !

L’unique justification de ces textes, de l’aveu même du Cabinet de la Ministre, est la suppression attendue de 250 emplois rien qu’en administration centrale, dans un ministère déjà largement frappé par le sous-effectifs chronique !

Retrait des décrets et arrêtés de démantèlement
du Ministère de la Culture !

Tous dans l’action et les manifestations le 13 juin !

Dans les régions, les organisations syndicales vous appellent à rejoindre les manifestations.

En région Ile de France : cortège unitaire 14h de la Bastille à Montparnasse.

Pour les personnels de la Culture, rendez-vous à 14h devant le siège du CMN – Hôtel de Sully (62 rue St Antoine 75004 PARIS – métro St Paul)

Les organisations CGT-FSU-SUD du Ministère de la Culture ont déposé un préavis de grève pour le 13 juin 2009.

Paris, le 08 juin 2009

version imprimable