10 juin : Le ministère de la Culture, toujours mobilisé !

La journée de grève et de manifestation du 10 juin contre la RGPP, la casse du service public et la destruction annoncée du statut de la Fonction publique (Cf. projet de loi dit de mobilité) a été bien suivie à la Culture.

De nombreux services et sites ont vu leur activité fortement perturbée, plusieurs étant ouverts partiellement ou gratuitement au public.
En administration centrale, une assemblée générale dans l’immeuble des Bons-Enfants a rassemblé près de 200 agents sur une grande partie de la matinée, tandis que de grandes banderoles ont été tendues en façade : «Non à la RGPP, Culture en danger».

Le cortège unitaire Culture rassemblant plusieurs centaines d’agents a été animé et très remarqué dans la manifestation parisienne.

Le mercredi 11 juin, alors même que Nicolas Sarkozy va, à la mi-journée, présider le 3ème Conseil de Modernisation des Politiques Publiques (CMPP) et probablement annoncer un nouveau train de mesures nocives pour le ministère de la Culture dans le cadre de la RGPP, l’intersyndicale appelle tous les services et établissements à la tenue d’assemblées générales pour déterminer ensemble les suites qu’il convient de donner à la lutte après cette journée.

Dès à présent, l’intersyndicale donne un rendez-vous parisien jeudi 12 juin, à partir de 12h30, sous les fenêtres de la Ministre, aux colonnes de Buren, pour une grande assemblée générale.

Ce sera aussi l’occasion de rendre compte publiquement du « plan » du ministère en matière d’effectifs, qui doit nous être présenté mercredi après-midi par le Cabinet (ceci au moment même où se prépare le prochain budget – 2009-2011 – porteur de nouvelles et massives suppressions d’emplois).

Dans l’unité, notre combat
pour la défense du ministère de la Culture continue !

P.S : Le préavis de grève reconductible est maintenu.

Paris, le 10 juin 2008 – 21h