« Résilience » ce mot est mis, si on ose le dire, à toutes les sauces. Malgré la volonté de Jupiter, nous ne sommes pas résiliés, nous avons résisté !

Ce furent des années difficiles, traversées par la pandémie, mais nous avons persisté. Le ministère est encore là ! La CGT-Culture avec les personnels ont résisté malgré toutes les attaques. Nous avons su faire face pour limiter les dégâts causés par les réorganisations et les tentatives de réduction des droits sociaux en dépit des obstacles des confinements successifs. Nous avons mené des actions, des heures d’information syndicale, des assemblées générales. La résistance et la lutte de ces cinq années Jupitériennes ont aussi été portées par des dessins, des chansons, de l’humour et de l’ironie. Rien n’est inéluctable, après la résistance, c’est la mobilisation des personnels qui peut changer le quotidien. Les dernières luttes contre la précarité à l’Hôtel de la Marine (CMN), au Centre national des arts plastiques (CNAP) ou pour les travailleurs sans-papiers du Café Marly (groupe Costes) situé dans le domaine du Louvre l’ont encore démontré.

Ces luttes et ces victoires doivent nous inspirer pour toutes les luttes à mener ensemble pour nos conditions de travail, l’avenir de nos missions, de nos expertises et des politiques culturelles.

Paris, le 22 mars 2022

Sommaire :

• Le glossaire jupitérien : Pour mieux comprendre… les éléments de langage !
  • Françoise Nyssen
  • Franck Riester
  • Roselyne Bachelot-Narquin
  • Special « Projet CAMUS »