PTM / déconcentration : la CGT-Culture porte la voix des personnels

Alors que le Directeur Général des Patrimoines est aux abonnés absents depuis plusieurs mois et qu’aucun dialogue n’est engagé avec les agents de cette direction, une délégation de la CGT-Culture composée d’une 20aine de personnels et de leurs représentants des secteurs du patrimoine et des musées s’est invitée à une réunion entre les Directions Régionales des Affaires Culturelles (DRAC), la Direction Générale des Patrimoines (DGP) et le Département de l’Action Territoriale (DAT), présidée par le sous-directeur des affaires financières et générales de la DGP.

Nous y avons fait la lecture du courrier adressé au Directeur Général de la DGP le 20 juin dernier et resté sans réponse, dans lequel nous lui demandions l’ouverture d’un processus de concertation dans le cadre du Plan de Transformation Ministériel. En effet c’est la DGP qui risque d’être la plus impactée par la fusion des fonctions dites « support », le vaste plan de déconcentration, la réforme statutaire des musées à compétence nationale (SCN) et le plan d’évolution de la Réunion des Musées Nationaux – Grand Palais (RMP-GP).

Nous avons de nouveau fait savoir à quel point il était primordial que les agents soient associés aux réflexions et aux processus de décisions, ce qu’ils ne cessent de nous dire dans les nombreuses assemblées générales que nous organisons. Ont été en particulier longuement évoqués les risques bien réels de voir l’appellation « Musée de France » déconcentrée au niveau des préfets, mesure contre laquelle nous nous opposons avec fermeté.

Le sous-directeur des affaires financières et générales de la DGP s’est engagé à transmettre au Cabinet nos demandes suivantes, auxquelles nous attendons des réponses d’ici demain soir le vendredi 6 septembre :

• le retrait de l’examen des mesures de déconcentration relatives au patrimoine de l’ordre du jour de la réunion entre organisations syndicales et administration le 11 septembre prochain,
  • la mise en place immédiate de groupes de travail avec les personnels et leurs représentants (de la centrale, des services déconcentrés et des établissements publics) sur la politique et les mesures de déconcentration.

Nous attendons bien évidemment aussi la réponse du Directeur général de la DGP à notre courrier du 20 juin dernier.

Rien n’est écrit d’avance, poursuivons la mobilisation ensemble !

Rendez-vous le jeudi 12 septembre en salle Rameau de 13h à 14h pour un compte-rendu de la réunion de travail sur le PTM du 11 septembre !

Paris le 5 septembre 2019, salle Foyer