Pour nos retraites, nos emplois et nos salaires, la mobilisation s’amplifie, les actions se multiplient ! Point sur les mobilisations

Suite aux journées de manifestations et d’actions de la semaine passée, le monde de la culture continue de se mobiliser contre le projet de réforme des retraites, pour les emplois, les salaires et les missions du service public culturel !

Tour d’horizon des actions depuis ce début de semaine

Lundi 13 janvier :

Rassemblement en soirée de près de 300 personnes (cheminots, finances publiques, précaires, chômeurs, culture) dont près d’une centaine du monde de la culture devant un restaurant du 12ème arrondissement dans lequel le député LREM Pacôme Rupin faisait ses vœux pour les municipales accompagné de Gérald Darmanin.

Mardi 14 janvier :

Dépôt des outils de travail et des blouses des agents du Mobilier national et des manufactures et déclaration syndicale pour la défense des métiers d’art et du statut de service à compétence nationale (SCN) lors des vœux du directeur général.

Manifestation unitaire de l’École militaire à la rue du Bac qui a rassemblé 10 000 manifestants dont de nombreux étudiants.

Mercredi 15 janvier :

Action « porte ouverte » au musée Guimet pour dénoncer les dysfonctionnements interne qui ont notamment conduit au non-paiement de 35 précaires en décembre.

Rassemblement intersyndicale Fonction publique à Bercy contre le projet de réforme des retraites qui a réuni plusieurs centaines d’agents publics.

Rassemblement intersyndical et interprofessionnel dans le hall d’entrée de la BnF d’environ une centaine de collègues des bibliothèques du ministère, de la Ville de Paris et d’Île-de-France à l’initiative des personnels de la BnF.

Dans la continuité de la mobilisation, l’intersyndicale Culture appelle à la grève et à manifester demain ! Soyons nombreuses et nombreux !

À Paris, RDV au 121 rue d’Alesia dans le 14ème à 12h30 – Métro Alesia

Départ de la manifette cortège Culture à 13h pour la manifestation à Montparnasse. Emplacement du cortège Culture entre Solidaires et CGT
Parcours : de Montparnasse à Place d’Italie