MOBILISATION DU 5 DÉCEMBRE 2019 / RETRAITES – EMPLOIS – SALAIRES : La force est avec nous !

La première journée de mobilisation des agents du ministère de la Culture contre le projet de réforme sur les retraites Macron-Delevoye a été historique. En témoignent les nombreuses assemblées générales appelant à la grève, les sites fermés (dont une 30aine totalement et une 20aine partiellement) et les cortèges « culture » particulièrement fournis dans les manifestations partout en France.

Les personnels, qui sont très déterminés à gagner, exigent le retrait du projet Macron-Delevoye, l’abrogation de la loi de Transformation de la Fonction Publique, un plan de résorption de la précarité, la prime de 500€ pour tous les agents du ministère et la défense des politiques nationales culturelles et des réseaux culturels nationaux.  La mobilisation doit donc se poursuivre !

Pour ce faire, et au-delà des temps forts qui auront lieu dans les prochains jours, le bureau national de la Cgt-culture, qui s’est réuni le 5 décembre au soir, appelle à poursuivre le mouvement de grève en réunissant les personnels en assemblées générales (AG) dès demain vendredi 6 décembre et tout le week-end pour les sites ouverts, afin de débattre des modalités d’action, de mobilisation et de grève.

Informations sur les prochaines réunions intersyndicales du vendredi 6 décembre 2019 :
  • l’intersyndicale nationale interprofessionnelle CGT, FO, CFE-CGC, Solidaires, FSU, syndicats d’étudiants et organisations de jeunesse se réunira dès le matin ;
  • l’intersyndicale Fonction Publique se réunira à midi ;
  • l’intersyndicale culture CGT, FSU, UNSA et SUD se réunira à 15h.

Toutes ces rencontres seront suivies de diffusion d’informations.

Avec près d’1,5 millions de manifestants répartis sur plus de 250 manifestations dans toute la France, la mobilisation a été un succès, on s’en excuse auprès de la Cfdt !

Aujourd’hui dans la rue, demain on continue !

Toutes et tous en assemblées générales !

Paris, le 5 décembre, 22h