LE COMBAT DES AGENTS DU CENTRE POMPIDOU EST LE COMBAT DE TOUS !

Le bâtiment emblématique du Centre Pompidou doit fermer totalement mi 2025 pendant au moins 5 ans si ce n’est plus.

Les 500 agents du Centre National d’Art et de Culture Georges Pompidou (CNAC-GP) mais aussi les 400 autres salariés de la Bibliothèque Publique d’Information (BPI), de la Librairie (RMN-GP Réunion des musées nationaux-Grand Palais) de « la boutique », et les autres prestataires (entretien, nettoyage, etc.) sont à juste titre, tous inquiets pour leur avenir, leur poste, leur emploi, leur rémunération…

L’avenir du Centre lui-même, des collections nationales du Musée National d’Art Moderne (MNAM), et de la pluralité culturelle spécifique au site (spectacle vivant, expositions, cinéma…) est plus qu’incertain en l’absence d’un site dédié alternatif.

Après des réunions de concertation avec les organisations syndicales du Centre qui n’ont abouti à aucune garantie précise, les agents avec leurs organisations syndicales en Assemblée Générale ont décidé de déposer un préavis de grève en intersyndicale (CFDT, CGT, FO, SUD, UNSA) le 5 octobre 2023 à compter du 16 octobre 2023 pour un mois reconductible, afin d’obtenir un protocole d’accord sur 18 points, garantissant notamment:

• Le maintien du statut du d’Etablissement Public Administratif (EPA), du statut des agents des agents et du cadre de gestion spécifique du CNACGP, menacé par le lettre de mission de la ministre au Président du Centre,
  • Le maintien de la masse salariale avec les augmentations nécessaires, ainsi que des effectifs et des postes par départements et services.
  •  Le maintien des rémunérations quelques soient les affectations pour tous les agents postés ou non (spectacle, régisseurs, ateliers, conférenciers etc.), et des plannings en particulier pour les agents postés (accueil, surveillance, sécurité, billetterie, etc.),
  • Le droit absolu de retrouver pour tous les agents leurs postes à la réouverture du bâtiment après travaux,
  • La garantie d’aucune externalisation des services et de leurs missions, pendant les travaux et lors de la réouverture du Centre.

Et en tout premier lieu les agents en Assemblée Générale ont exigé l’ouverture d’un lieu dédié en toute gestion du CNAC-GP permettant la continuité des activités pluridisciplinaires du Centre, l’accès du public à la collection nationale, les spectacles, les séances de cinéma, etc. et non de simples lieux d’affectation et d’accueil des agents comme prévu au Grand Palais de la RMN.

Depuis lundi 16 octobre 2023, les agents avec l’intersyndicale se réunissent régulièrement en Assemblée Générale à plusieurs centaines de participants votant massivement la grève ayant pour effet la fermeture régulière du Centre ainsi que l’annulation des évènements culturels y compris la soirée spéciale night-club du Président du CNAC-GP du vendredi 20 octobre 2023. Malgré plusieurs réunions de négociation, la direction du Centre se refuse d’apporter les garanties nécessaires permettant la signature du protocole.

Défense du service public culturel, défense du statut et des effectifs, garantie des rémunérations, refus des externalisations des missions de service public : ce combat est le nôtre partout au Ministère !

SOLIDARITÉ AVEC LES AGENTS DU CENTRE POMPIDOU !

Paris, le 23 Octobre 2023