La CGT-Culture renforce sa première place au ministère de la culture

Malgré une participation en baisse dans la Fonction publique d’État, au ministère de la culture, dans un contexte où le vote électronique a été entaché de nombreux dysfonctionnements informatiques (tous reconnus par l’administration), la participation est restée stable autour de 52%.

Avec 41,5% des suffrages exprimés et une progression très significative de 7,5% par rapport à son résultat de 2018, la Cgt-Culture franchit encore un nouveau palier. Ce résultat correspond à 726 voix supplémentaires et l’attribution d’un 7ème siège au Comité Social d’administration ministériel (CSAM).

Nous enregistrons des progressions importantes dans de nombreux Csa : + 17% Manufactures et Mobilier National ; + 12% au Centre des monuments nationaux ; + 8% à l’Institut national de recherche archéologiques préventives ; progression significative dans les musées, les bibliothèques, les écoles d’art et d’architecture ; très forte participation et progression dans les DRAC et administration centrale. Ces résultats seront consolidés par nos soins dans les prochains jours mais représentent d’ores et déjà un signal clair envoyé à la ministre de la culture.

La Cgt-Culture est plus forte que jamais. Dans un ministère régulièrement attaqué et dont la fonction et le sens s’étiolent, cette victoire sans appel nous confère une grande responsabilité.

Le mandat des agents est clair : c’est tous ensemble que nous devrons faire face et faire reculer les inégalités, la précarité, la marchandisation de la culture et proposer une nouvelle voie de transformation sociale, démocratique, écologique et solidaire !

Répartition des suffrages exprimés en pourcentages par organisation syndicale au CSAM

Paris, le 9 décembre 2022