GRÈVE DES AGENTS DE SÉCURITÉ KORPORATE : FERMETURE CE JOUR DE LA CITÉ DE L’ARCHITECTURE ET DU PATRIMOINE

Ce lundi 23 janvier 2023, la Cité de l’Architecture et du Patrimoine (CAPA) du Ministère de la Culture est restée fermée au public. Cette fermeture est la conséquence de l’obstination de la direction de la société Korporate qui emploie les agents de sécurité travaillant sur le site de la CAPA.

Depuis le 1er janvier, 24 agents sur 38 sont en grève sans interruption pour obtenir, principalement, leur maintien sur le site et le respect des disposions légales et conventionnelles.

A ce jour, aucune négociation sérieuse n’a été entreprise par Korporate malgré la proposition, par les grévistes et leurs soutiens, d’une médiation sous l’égide du Ministère de la Culture puis de la DRIEETS. Bien au contraire, cette entreprise laisse délibérément le conflit perdurer en refusant de prendre des engagements écrits conforme aux attentes des grévistes.

Faute d’une intervention efficiente du Ministère de la Culture, pourtant pleinement informé de la situation, la CGT du Ministère de la Culture a appelé à une action de solidarité avec les agents de sécurité en grève.

Cette action était également soutenue par des représentants de la CGT commerce Paris (Monoprix, hôtellerie, restauration…), de la CGT Tour Eiffel (exploitation, boutiques, sécurité…) et les structures interprofessionnelles de la CGT.

La forte participation à cette action a provoqué la fermeture du site pour l’ensemble de la journée : fermetures aux visiteurs, annulations des groupes et des réservations, perturbation de la fréquentation du restaurant « La Girafe ».

Nos organisations poursuivront toute action nécessaire à la satisfaction des légitimes revendications des salariés grévistes.

Paris, le 23 janvier 2022