document d’orientation sgpa-cgt: fiche 8 formation et transmission

Aujourd’hui, l’Inrap est confronté à un vieillissement de sa population et la première génération des archéologues de l’Afan devenue Inrap commence à partir en retraite. Ce processus naturel va clairement s’accentuer à court terme et la décennie 2020 est partie pour être une profonde recomposition des effectifs et des compétences au sein de l’établissement.

Les formations scientifiques sont trop souvent des enseignements ponctuels au stade de l’initiation ou de la sensibilisation. Elles ne sont absolument pas conçues comme des parcours au terme desquels les agents pourraient envisager une diversification de leurs compétences et missions, voire une forme de reconversion progressive.

Les missions de formation de l’établissement envers ses agents ne doivent pas être un simple alibi, mais bien permettre l’évolution des carrières. C’est bien de la formation continue dont il s’agit, celle qui consiste à tenir compte des compétences acquises et donc de les identifier, mais également d’identifier les besoins réels des agents (mécanisation, logiciels bureautiques, bases de données, DAO/PAO, topographie, paléoenvironnement, géoarchéologie, photogrammétrie, relevés 3D, SIG, nouvelles technologies…).

Si les formations destinées à l’acquisition des données élémentaires et à l’approfondissement des connaissances sont nécessaires, les formations doivent faire une place plus importante à la transmission des savoir-faire et des compétences entre collègues. Cette transmission doit se faire dans une volonté de travail collectif afin de constituer de véritables équipes de travail, dans les centres archéologiques, capables d’aborder des chantiers et/ou des thématiques de recherches pluriels.

Le SGPA-CGT revendique la mise en place de tutorats ou des phases planifiées de travail en binôme permettant d’articuler transmissions des compétences et des connaissances tant du point de vue technique que scientifique. La mise en place de ces binômes au sein des équipes doit permettre d’organiser l’indispensable tuilage nécessaire à cette transmission.

Le SGPA-CGT revendique que la transmission des savoirs et des compétences soit également effective dans la filière administrative et pour les fonctionnels, sous forme de formation continue.

De ces enjeux dépendent la survie d’un établissement qui doit impérativement s’adapter à sa pyramide des âges et à la disparition annoncée de savoir-faire dont l’absence va poser de sérieux problèmes.

Force est de constater que dans beaucoup de domaines, c’est au sein de l’Inrap que l’on trouve les compétences adaptées au contexte préventif et que le recours à des nouvelles recrues issues notamment des universités ne permettra pas de pallier les faiblesses d’une transmission rationnelle des savoirs et des savoir-faire .

Il faut donc en terme clair permettre la montée en compétences des agents à l’intérieur de l’institut en préparant aussi les évolutions et les diversifications de carrière, en tenant compte des mutations de notre métier…

Le SGPA-CGT revendique la mise en place d’une réelle Gestion Prévisionnelle des Effectifs, des Emplois et des Compétences (GPEEC).

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