Culture au poing n°14 mars 2018

E d i t o

A la suite de notre XIè congrès, 2017 a été l’occasion de mettre en avant nos propositions d’une démocratie culturelle qui fait la part belle aux arts et à la culture mais aussi à l’émancipation, à la citoyenneté, à la diversité et au partage. Dans ce projet, les responsabilités publiques, à commencer par celles du ministère de la Culture, sont posées ; l’État et son service public culturel sont nécessairement à la manœuvre pour répondre aux besoins sociaux de la population. Mais la situation est difficile.

La ministre ne peut prétendre avoir œuvrer pour un « bon budget » et faire comme si la suppression de 160 emplois en 2018 étaient anecdotiques. 160 emplois qui viennent s’ajouter au près de 3700 suppressions d’emplois depuis dix ans.
Elle ne peut aussi évoquer, de manière sincère, les inégalités culturelles, en parlant de « ségrégation culturelle », et avoir ainsi en tête toutes les formes d’inégalités qui persistent
dans notre société, sans s’appuyer sur une administration centrale forte qui garantit, non seulement, la cohérence des politiques nationales au travers les interventions dans les territoires en lien avec les collectivités, le monde du travail, l’éducation populaire et les professionnels mais, assure aussi, la tutelle sur la constellation d’établissements aux missions certes spécifiques mais nationales. Ces inégalités qui déchirent la société et qui sont la remise en cause, comme droits
fondamentaux d’une République sociale et laïque, de la santé, du travail, de la justice, de la paix, de l’éducation, de la culture et de la sécurité.

Et pour toute réponse du gouvernement, 60 milliards d’euros d’économies pour l’ensemble de la sphère publique y compris la protection sociale dans les cinq prochaines années.

Le programme « Action Publique 2022 » est une politique de désengagement de l’État et même les arguments les plus crasses y passent, du coût du fonctionnaire, de son statut, de sa compétence ; en cela, Stéphane Bern est le parfait ambianceur de la politique gouvernementale. Ce désengagement prend la forme de privatisations et se nourrit de logiques lucratives ; on sait ce qu’il advient de l’intérêt général dans ce cas. C’est un tout autre choix de société que nous portons.

Le ministère de la Culture n’y échappe pas. Le projet « Action Publique 2022 » ministériel
ne viserait qu’à réduire les capacités d’agir de l’administration centrale sous toutes ses formes : amputer la collecte des archives, transférer les musées-services à compétence nationale, supprimer des centaines d’emplois, transférer, voire abandonner, des missions, réduire la tutelle à un exercice technocratique et hors-sol, accroître l’autonomie des établissements en leur confiant la gestion des fonctionnaires, voire le recrutement par concours, et en renforçant la possibilité d’augmenter leurs ressources propres en développant mécénat, sponsoring, marque et fiscalité adéquate…

La place et le rôle du service public culturel est en danger. Les agents sont interdits comme leurs représentants à évoquer la question du travail, ses nécessaires coopérations, le fonctionnement et l’organisation des services publics. Là aussi, il y aurait beaucoup à faire pour trouver des organisations du travail qui permettent au service public de fonctionner bien au service d’un projet commun et ambitieux pour nos concitoyens. Les technocrates ne veulent pas entendre parler du travail ; ne les laissons pas faire !

Si nous voulons radicalement changer les choses, donner au service public culturel toute sa responsabilité face à nos concitoyens, mettre en œuvre un projet de culture commune, généreuse, fraternelle et émancipatrice, lutter contre les inégalités culturelles, imposer nos revendications pour une meilleure reconnaissance du travail, la revalorisation des salaires et des carrières, l’arrêt des suppressions d’emplois, nous devons nous mobiliser tous ensemble le 22 mars prochain. De manière massive.

Salut et fraternité

Valérie Renault

Secrétaire Générale

le 6 mars 2018