Compte-rendu de CAP Corps des adjoints administratifs – Séance du 7 juin 2016

Intervention liminaire CGT Culture :

Nous sommes revenus sur la question des arbitrages entre des candidatures internes et des candidatures externes. Le dispositif d’arbitrage mobilise beaucoup trop les CAP et les gestionnaires qui ont à suivre ces dossiers. Le résultat de ces arbitrages a donné la faveur aux candidatures externes. Pour la CGT Culture, il reste primordial que les dossiers des agents du ministère de la culture soient portés y compris par l’administration. Nous avons donc demandé à l’administration d’ouvrir un échange qui actera des critères plus fiables afin d’éviter que la situation ne se reproduise. L’administration a accepté le principe.

Suite à notre demande, l’administration s’est engagée à nous présenter à la CAP de fin d’année le bilan de l’application du Régime Indemnitaire tenant compte des Fonctions, des Sujétions, de l’Expertise et de l’Engagement Professionnel (RIFSEEP) dans notre corps. Elle devra également nous exposer les raisons qui ont motivé la création d’un seul groupe de fonction pour notre catégorie, alors que dans les autres catégories il y a deux groupes. Nous examinerons ce sujet à la CAP de fin d’année.

Nous avons également demandé à l’administration de nous dire où elle en était de la question du repyramidage de notre corps. Nous avons alerté l’administration sur le caractère insupportable de la lenteur de l’administration. Pourtant elle a su faire preuve de bien plus d’efficacité et de rapidité pour d’autres corps et elle en est incapable pour les adjoints administratifs !! Réponse en fin d’année.

Lors des prochaines CAP, l’administration a accepté d’inscrire définitivement à l’ordre du jour, le suivi des décisions des CAP, un suivi sur le nombre d’agents en détachement (sortant et entrant), un suivi sur le nombre d’agents placés en instance (nom, depuis combien de temps, le motif, la région…) qui rappelons-le n’est pas un statut administratif réglementaire.

Vivement la fin de l’année que nous en sachions enfin un peu plus !!

1°) Approbation du procès-verbal de la CAP du 10 novembre 2015 : le pv est approuvé.

2°) Examen des demandes de mouvements : Sur les 24 postes examinés, 39 candidatures sont externes au ministère de la culture provenant pour l’essentiel de ministères ou de fonctions publiques différentes. C’est pour cette raison que nous nous battons pour que les candidatures internes, quand elles se présentent, soient privilégiées.

Plusieurs remarques :

  • Certains de ces mouvements seront effectifs « sous réserve de disponibilité budgétaire » (suivi d’un * dans le texte). Cette mention à pour conséquence de retarder l’arrivée des agents sur le poste (parfois 1 an à 1,5 an), des services (déjà en sous effectif) qui attendent désespéremment l’arrivée de l’agent entraînant des reports de charges de travail sur l’équipe en place, des tuilages qui ne se font pas entre l’agent qui est déjà parti et l’agent qui arrive.

  • Des postes ayant fait l’objet de plusieurs candidatures ne semblent pas avoir traité de manière identique (tous les candidats n’ont pas été reçus en entretien, une seule réponse a été faite….). Nous rappelons que le principe d’égalité et d’équité est fondamental.

  • S’agissant des candidatures des agents quittant un poste en DRAC, nous avons demandé à l’administration que soit mentionné pour les prochaines CAP et jusqu’en 2018, s’il s’agissait d’un mouvement suite à une suppression, un transfert ou une modification de poste. Cette information peut avoir son importance car il s’agit pour nous de vérifier que les agents ont bénéficié de tous leur droit (temps observation sur le nouveau poste, prime d’accompagnement…).

Ont reçu un avis favorable les demandes de mouvements suivantes :

Noms et Prénoms

Affectation

Service d’origine

Francoise Sallio

DGP / Gestionnaire administratif et financier formation continue

DRAC IDF

Brunot Alet

DGP / Gestionnaire : élaboration contrat et suivi de l’enveloppe des vacations

Détaché Ministère de l’écologie

Yann Brachet

ENSA PARIS VAL DE SEVRE Gestionnaire personnels statutaires

ENSAD

Virginie Meindre

ECOLE DU LOUVRE / Gestionnaire administratif bibliothèque *

BNF

Philippe Roger

ENSA LILLE / Secrétaire service étude et gestion de stage

DRAC ACAL / UDAP Bas Rhin

Angelica Ferreira

ENSA MARNE LA VALEE / Assistant de direction

MCC / SRH

Mélanie Lecarpentier

ARCHIVES NATIONALES / Secrétaire service éducatif *

ARCHIVES NATIONALES

Christophe Robin

MUCEM / Assistant administratif département développement culturel et relations internationales

DRAC PACA – UDAP Alpes Maritimes

Zahia Chettab

DGCA / Assistant au délégué musique

ENSA MARNE LA VALLEE

Irina SALEI

BNF / Gestionnaire administratif et financier

Musée national d’histoire naturelle

Pas de Candidature retenue. Report d’examen à la prochaine CAP

BNF / Chargé d’accueil

2 candidats du ministère n’ont pas été reçus en entretien. Ils seront convoqués.

Mohamed Ait Ihia

BNF / Gestionnaire administratif et comptable (2 postes)

Université Paris 7

Yeshiwork Messelu

BNF

Christophe Masnada

Bnf / Assistant de direction de la présidence

Bureau du cabinet

Aurore Pigeon

DRAC Languedoc Roussillon – Midi Pyrénée / Assistant administratif UDAP Hérault

DRAC IDF

Anne-Marie Pages

DRAC Languedoc Roussillon – Midi Pyrénée / Secrétaire UDAP Lozère *

DDT

Elisabeth Dupuy

DRAC Languedoc Roussillon – Midi Pyrénée / Assistant administratif à l’UDAP Haute Garonne *

Mairie de Saverdun

Paul Henri Laliere

DRAC ALSACE – CHAMPAGNES ARDENNE – LORRAINE / Assistant à l’UDAP Haut Rhin

DRAC ALSACE – CHAMPAGNES ARDENNE – LORRAINE

Guillaume Salingue

DRAC ALSACE – CHAMPAGNES ARDENNE – LORRAINE / Assistant des conseillers EAC

DRAC Nord Pas de Calais – Picardie

Serge Lebon

DRAC ALSACE – CHAMPAGNES ARDENNE – LORRAINE / Correspondant informatique

DAC OCEAN INDIEN

Amélie Tardy-Bérubé

DRAC Pays de la Loire / Secrétaire service EAC *

Instance

Une nomination de droit est en cours mais dans l’attente d’un courrier confirmant la date de retour de l’agent

DAC Guadeloupe – Secrétaire de direction

L’administration fait un point avec la Direction de l’Action Territoriale sur les postes à pourvoir

Katy Peureau

DRAC IDF / Secrétaire – Assistant UDAP Seine et Marne *

INHA

Lydia Aumont

DRAC IDF / Secrétaire *

Mairie de Viroflay

Christine Mestra

DRAC AUVERGNE RHONE ALPES / Agent d’accueil et logistique *

Musée de l’Oise

André Cressenville

BUREAU DU CABINET / Gestionnaires correspondance

DGCA

Dorothee Gontharet

CABINET MINISTRE / Secrétaire du conseiller du cabinet (2 postes)

MAIRIE St Pierre Les Elbeuf

Lila Ould Bouzid

Mairie de Paris

3°) Examen des titularisations dans le corps des adjoints administratifs de 2è classe : un dossier a fait l’objet d’un avis favorable suite à une prolongation. Lors de la précédente CAP nous avions prouvé que cet agent n’avait pas besoin d’un report de titularisation, car sa situation relevait d’un dysfonctionnement au niveau de l’organisation fonctionnelle et hiérarchique. Aujourd’hui, après un changement de poste et à l’appui du très bon rapport fait à l’agent nous sommes en mesure de confirmer que l’administration lui a fait perdre 6 mois d’ancienneté.

Un second dossier a fait l’objet d’un refus de titularisation de la part de l’administration. Les organisations syndicales se sont abstenues.

A reçu un avis favorable la titularisation suivante :

Nom – Prénom

Affectation

Date titularisation

Fonction

Marie Lecoeur

MCC / Secrétariat général

01/06/2016

Secrétaire

4°) Examen des demandes d’intégration  :

Ont reçu un avis favorable les demandes d’intégration directe suivante :

Nom – Prénom

Affectation

Fonction

Christine DESSE

Musée du Louvre

Secrétaire

Sophie Bonald

EP Versailles

Gestionnaire des activités éducatives

Ont reçu un avis favorable les demandes d’intégration après détachement suivante :

Nom – Prénom

Affectation

Fonction

Service d’origine

Dans le corps des adjoints administratifs de 2eme Classe

Marie-France Aboulicam

Archives Nationales

Secrétaire

MCC

Mouna Choukri

DRAC Nord Pas de Calais

Agent d’accueil et de logistique

Ville de Gauchy

Aurélie Devezeaud

Archives Nationales

Gestionnaire comptable

Ville de Bonneuil Sur Marne

Laurence Grégoire

Musée du Louvre

Secrétaire médicale

Mairie de Suresnes

Dans le corps des adjoints administratifs principaux 2eme Classe

Lydia Odlum

DAC Guadeloupe

DAC Guadeloupe

Secrétaire

5°) Examen du tableau des réductions d’ancienneté au titre de l’année 2015 :

Effectif du corps : 1710

Nbre d’agents ayant atteint le dernier échelon de leur grade : 79

Nbre d’agents générant des droits : 1631

Nbre de mois à répartir : 1467

Nbre de fiches reçues d’agents bonifiables au 31 mai 2016 : 888, soit 57,07 %

Nbre de fiches non reçues d’agents bonifiables au 31 mai 2016 : 668

Avec un taux faible de retour (57,07 %) et un nombre de fiches non reçues (668), nous avons largement exprimés notre inquiétude, d’autant plus élevée que l’administration n’a apporté ni explication, ni analyse. Nous les attendons pour la prochaine CAP. Si certains d’entre vous sont concernés par cette situation, vous pouvez saisir par recours la CAP.

6°) Désignation d’un représentant en commission de réforme : après un rappel de l’exercice réel de ce mandat, un représentant de la CAP (SUD) sera contacté afin qu’il confirme ou non sa désignation. Sa nomination est donc en attente.

N’hésitez pas à contacter vos élus CGT-Culture

Principal 1ère classe

Pas d’élus CGT

Principal 2ème classe

TITULAIRE

Fiona Djendeb

DRAC

05 94 25 54 01

fiona.djendeb@culture.gouv.fr

SUPPLÉANT

Elodie Naminzo

ENSA Bordeaux

05 57 35 11 11

elodie.naminzo@bordeaux.archi.fr

1ère classe

TITULAIRE

Jocelyn Blonbou

ENSA Bordeaux

05 57 35 11 17

jocelyn.blondou@bordeaux.archi.fr

SUPPLÉANT

Sylvie Lagarde

BPI

01 40 15 51 70

sylvie.lagarde@culture.gouv.fr

2ème classe

TITULAIRES

Emmanuelle Parent

DRAC Poitou-Charentes/STAP17

05 46 41 80 34

emmanuelle.parent@culture.gouv.fr

Virginie Boulan

ENSA Bordeaux

05 57 35 11 21

virginie.boulan@bordeaux.archi.fr

SUPLÉANTS

Philippe Thébault

Louvre

01 40 20 53 94

philippe.thebault@louvre.fr

Franck Blavot

SG Pyramide

franck.blavot@culture.gouv.fr

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