Canicule sociale au ministère de la Culture… Et pendant ce temps-là. Rima Abdul Malak distribue des tracts

Rima Abdul Malak est arrivée rue de Valois le 20 mai dernier. Elle a immédiatement trouvé sur son nouveau bureau une pile de revendications laissées en friche par Roselyne Bachelot-Narquin et le précédent cabinet. Le rassemblement organisé par la CGT-Culture aux colonnes de Buren le 10 juin est venu confirmer l’ampleur et la violence des tensions sociales vécues par les personnels.

On le sait, le dialogue social n’était absolument pas au programme de Macron I. Le Président réélu le 24 avril, comme d’autres avant lui, a affirmé sans trembler avoir changé. A l’entendre, avec ce second quinquennat, un virage social va être pris. La nomination d’Elisabeth Borne à Matignon porterait même la marque de cette aspiration au changement.

Assemblée générale de grève à la BnF

Ce jeudi 16 juin, alors que la température monte encore, les personnels de l’Archéologie préventive, les agents du Louvre, et ceux de la BNF qui compte déjà plus d’un mois de mobilisation se manifestent à Valois sous les fenêtres de la ministre, sur le site de la BNF, ainsi qu’aux Bons Enfants.

A l’heure qu’il est, ces mobilisations convergentes qui placent aux cœur les enjeux de l’emploi, des salaires et des missions de service public se heurtent au même mépris que sous Macron I. Ni le cabinet de la ministre ni le secrétaire général du ministère, jusqu’ici, n’ont daigné réagir.

Assemblée générale de compte rendu de la réunion Ministère/Louvre/Cgt

Pour le virage social, il faudra repasser. De toute évidence, Madame Rima Abdul Malak a d’autres priorités à la veille du second tour des élections législatives. Puisqu’elle s’en félicite elle-même sur les réseaux sociaux, nous n’avons pas de gêne à le dire : la ministre de la Culture a mieux à faire que de répondre aux mouvements sociaux ; elle mène campagne, bat le pavé auprès des candidats du parti présidentiel « pour donner une majorité solide à notre pays… ».

Rassemblement des archéologues aux jardins du Palais Royal

Face à autant de constance dans l’erreur et l’arrogance, nous n’avons pas trop de questions à nous poser. Ensemble au ministère, dans l’unité d’action, nous devons faire monter le niveau de mobilisation.  Le seul vrai virage social qui tienne c’est celui qu’imposeront les personnels en lutte.

Paris, le 16 juin 2022, 31°C