Action Syndicale SGPA-CGT août 2017

SOMMAIRE:

P1: Edito:  mardi 12 septembre 2017:En Manif

P2 Actualité: Si Athena est sortie du crâne de Zeus, l’enfer pourrait jaillir de celui de Jupiter

p3 Inrap: Santé, sécurité,conditions de travail: tout fout le camp!

p4: le droit des agents: faire reconnaître son accident du travail

Edito: Mardi 12 septembre 2017: EN MANIF’!
«Nous ne retirerons pas un euro au budget du Ministère de la Culture»,cette petite phrase concluait la page 17 du programme électoral du candidat Macron à l’ élection présidentielle. Une fois au pouvoir, notre Robin des banques s’est empressé d’annoncer qu’en fait il retirerait 50 millions à ce même budget. Voilà qui s’annonce on ne peut plus réjouissant pour les mois à venir (50 millions d’euros ça peut représenter 1500 emplois à temps plein sur une année!).
À toutes les personnes qui voulaient prendre le train du progrès social, Macron avait déjà dit d’y aller en bus, puis il a concocté un programme visant à faire descendre tout le monde du bus « en marche » avant que les plus naïfs ne comprennent que l’objectif était simplement de nous faire marcher. La marche dont il est question dans l’acronyme L.R.E.M. n’est pas une promenade dominicale ni une randonnée bienfaitrice, il s’agit bien d’une marche forcée à la Schlague des ordonnances avec l’accroissement des inégalités comme seule boussole et avec les chevilles entravées des chaînes accrochées au boulet de la compétitivité. Alors oui, Monsieur le Président, nous marcherons, mais pas en « marche arrière » comme vous voulez nous l’imposer. Nous marcherons contre le démantèlement de la protection sociale, des services de santé et des services publics. Nous marcherons pour contrer votre « projet », mais aussi pour obtenir la sortie des politiques d’austérité et l’octroi des moyens de financement dont les services publics ont besoin afin de satisfaire les droits et les besoins fondamentaux des citoyen.ne.s