Action Syndicale décembre 2013

Enfin le dialogue… p. 2

Y-a-t-il véritablement une volonté politique ? p. 2 à 4

Courage !

Le courage en politique, c’est possible, ça existe. Une ministre qui tient ses engagements, qui se bat jusqu’au bout d’un processus législatif pour faire avancer les
choses, ça n’est peut être pas tous les jours mais ça arrive.

Ainsi, la garde des sceaux, Christiane Taubira, a mené un combat courageux pour l’égalité dans notre société et aujourd’hui elle continue de se battre avec dignité contre la campagne odieuse qui est faite à son encontre  parce qu’elle est femme, parce qu’elle est noire et parce qu’elle a fait reculer l’injustice.

Malheureusement, ça n’est pas  sur cette année écoulée qu’Aurélie Filippetti pourra être  évoquée en ces termes : budget de la culture qui prend le contrepied des engagements du candidat François Hollande, sabotage intégral du discours de Saint Rémy de Provence sur l’archéologie…

Pourtant le courage politique, ça peut aussi exister au Ministère de la culture : il y a quinze ans, Catherine Trautmann, dans un gouvernement qui  battait tous les records de privatisations, décidait de porter le projet de créer un service public de l’archéologie. Il y a quinze ans tout avait également très mal commencé mais une forte mobilisation des personnels avait permis de renverser la vapeur.

Cette année, la mobilisation exceptionnelle du 19 novembre a permis d’amorcer un dialogue, mais nous savons qu’il nous faudra encore montrer notre détermination l’année prochaine.

Tout ce que nous pouvons souhaiter en cette année qui s’achève, c’est qu’en 2014 la ministre de la culture s’inspire un peu de la combativité de sa collègue de la justice ; le courage est une vertu qui s’apprend.

Pour télécharger en intégralité l’Action Syndicale de décembre 2013, cliquez sur le document PDF ci-dessous :