3e manifestation nationale des archéologues en un an : Une mobilisation exceptionnelle face à un ministère sans ambition

Cet après-midi c’est une superbe mobilisation qui a réuni un millier d’archéologues sur le préavis de grève de l’intersyndicale archéologie.
Des agents titulaires ou des précaires de l’Inrap, des collectivités territoriales, des SRA, du CNRS, de l’Université, des salariés des entreprises privées, des étudiants sont venus de toute la France pour faire entendre leur colère à la ministre de la Culture et de la Communication, Fleur Pellerin. Cette unité dans la mobilisation dépasse celle du 19 novembre 2013. Elle démontre une nouvelle fois combien les archéologues sont solidaires, malgré la concurrence commerciale issue de la loi de 2003. Les archéologues sont toujours tous ensemble, contre cette loi, malgré tout !

A la suite de la manifestation, des représentants de l’ensemble des manifestants (Inrap, SRA, Collectivités territoriales, privé, CNRS) ont été reçus par F. Bakhouche, directeur du cabinet, Ph. Barbat, conseiller Patrimoines et F. Romaneix, conseiller social pendant 1 heure et demi.

L’intersyndicale a rappelé les revendications des personnels pour une réforme en profondeur du dispositif de l’archéologie préventive : retour à la maîtrise d’ouvrage publique, fin du dumping social et scientifique, renforcement des moyens des services, …, conditions indispensables pour la mise en place d’un pôle public.

Au-delà des déclarations de principe, la réponse du cabinet a rarement été aussi confuse, loin de l’urgence de la situation. Il faudra attendre le relevé de proposition du ministère, à venir dans les prochains jours, pour connaître les réelles intentions de la ministre, sur le fond et sur la méthode.

Seules annonces un tant soit peu précises dans cette réunion très tendue : la volonté de la Ministre d’accélérer le calendrier de la loi Patrimoine, qui pourrait être formalisée dans le premier trimestre 2015 (mais avec quel contenu ?) et un courrier de la Ministre au Premier ministre sur la mesure 14 de la loi de simplification : les méthodes non destructives ne peuvent être utilisées pour les opérations de diagnostics mais peuvent être employées en complément des opérations de fouilles.

Incontestablement, la manifestation du jour a été un succès, mais elle ne suffira pas. L’intersyndicale archéologie appelle donc les personnels à multiplier et à durcir les actions dans les prochaines semaines. Il faut amplifier la mobilisation et préparer nouveau rendez-vous national au début 2015. Aujourd’hui, le projet de loi « Patrimoine » ne répond pas à la crise de l’archéologie préventive, donnons lui un contenu !

Mardi 2 décembre 2014

communiqué intersyndical de CGT (Culture, SNTRS, Fédération des services publics) – SUD Culture Solidaires – Snac-FSU – CNT-CCS

Pour télécharger le communiqué avec des photos, cliquez-ci dessous.

Enregistrer