Le 6 juin débarquons la réforme des retraites !

Gagnons le retrait de la loi et des avancées sociales !

Rien ne semble vouloir arrêter le gouvernement qui utilise tous les moyens pour imposer sa contre-réforme des retraites, contre l’avis de la population, des parlementaires et des organisations syndicales. Son objectif n’est pas de sauver notre système de retraites mais de faire des économies sur le dos des travailleur·ses qui rejettent à 95% cette réforme. C’est un grave précédent qui non seulement foule au pied l’avis majoritaire de la population et le tant vanté « dialogue social » mais également porte atteinte à la démocratie… Le gouvernement prépare ainsi le terrain à tous les autoritarismes possibles et aux atteintes aux libertés qui les accompagnent et qu’il a déjà entamés…

Face à cela, la mobilisation continue : La CGT porte la revendication de la retraite à 60 ans et même avant pour les métiers pénibles, avec aucune retraite en dessous du Smic ! Le montant de la pension doit se fonder sur le travail grâce aux cotisations sociales, qui acte la solidarité entre les jeunes et les plus âgé·es et assure la pérennité de la retraite pour les générations futures en permettant d’augmenter les recettes pour répondre aux besoins de tou·tes. Pour le droit au temps libéré, pour un droit à une espérance de vie plus longue ET en bonne santé ! Des solutions existent ! Nous ne cesserons jamais de lutter !

Égalité salariale, augmentation des salaires, répartition des richesses:

Notre lutte continue !!!

Aujourd’hui encore de nombreux agents du CMN se mobilisent et se mettent en grève. Ainsi, sont fermés aujourd’hui : l’Arc de Triomphe, le Panthéon, la Sainte-Chapelle, le domaine national du Palais-Royal, la tour Pey-Berland, l’abri de Cap Blanc et la grotte des Combarelles et probablement d’autres monuments… De nombreux grévistes nous sont également remontés comme au château d’Angers, au siège, à l’abbaye de Montmajour, au château comtal et remparts de Carcassonne, à Glanum, au palais Jacques Cœur et à la crypte de la Cathédrale de Bourges, au Mont Saint-Michel, au Château de Rambouillet, et sans doute dans d’autres monuments. Toutes et tous mobilisés pour faire échouer cette réforme injuste et brutale.

Déterminés à lutter jusqu’au retrait de la réforme

Comme lors de précédentes mobilisations (CPE) ce n’est pas parce qu’une loi a été voté (et en l’occurrence elle ne l’a pas été) que la lutte s’arrête. C’est tout le sens du combat syndical : la lutte pour préserver les conquis sociaux et pour en gagner de nouveaux, et ce combat-là n’est pas dicté par l’agenda du gouvernement mais par les travailleurs et travailleuses mobilisés. Ce conflit ne s’arrêtera donc que quand le gouvernement aura retiré sa réforme !

C’est pourquoi nous continuons d’appeler les agents du CMN à se mobiliser et à s’organiser en rejoignant les initiatives locales de blocages et de piquets de grève pour venir en aide aux secteurs en lutte en lien avec les unions départementales et les unions locales CGT.

Rapprochez –vous des structures locales de la CGT pour connaitre les différentes initiatives de luttes dans tout le territoire. https://www.cgt.fr/actualites/la-cgt-pres-de-chez-vous

Pour construire et soutenir le mouvement vous pouvez alimenter les caisses de grève

Celle de la confédération CGT au niveau national :

Celle de la CGT CMN au niveau de l’établissement : https://www.cgt-culture.fr/pour-durer-il-faut-sentraider-caisse-de-greve-cgt-cmn-dans-le-cadre-du-conflit-sur-la-reforme-des-retraites-20910/

Paris, le 06 juin 2023