Château Macron : Des emplois publics locaux pour un service public culturel

En septembre ouvrira la future Cité internationale de la langue française à Villers-Cotterêts, initiée par le président de la République Emmanuel Macron.

Alors que la restauration du château – sous l’égide du Centre des monuments nationaux – a coûté 209 millions d’euros, on aurait pu espérer que le président de la République mette des emplois publics à la hauteur des besoins sur son projet présidentiel au titre de la « reconquête républicaine » qu’il prône face au Rassemblement national. Or, seuls 28 emplois publics sont mis en place.

Faute de moyens, toutes les missions d’accueil, de contact et de médiation avec le public mais aussi les jardins, l’entretien… seront dévolues à des entreprises privées. Ce sont des missions et des emplois publics qui sont purement et simplement bradés à des entreprises privées.

La CGT demande des emplois à hauteur des besoins soient 42 emplois publics supplémentaires. C’est peu à hauteur d’un projet qui se dit présidentiel.

A l’heure où le président de la République prône le plein emploi, il a aujourd’hui entre les mains la possibilité de créer directement et localement 42 emplois pérennes et de qualité. L’ouverture du château de Villers-Cotterêts doit pouvoir permettre à la population de la ville et de ses environs d’avoir accès à de l’emploi public.

Pour la CGT, la seule restauration du château n’est pas suffisante. Dans une ville qui a vu naître et grandir Alexandre Dumas père, la question de la culture, du métissage, des services publics sont des enjeux cruciaux qui demandent des politiques publiques ambitieuses. Ce bassin d’emploi abandonné par les politiques d’aménagement du territoire, devenu une ville dortoir, doit amorcer un nouveau virage. Cela demande un portage politique fort en matière de logements, de transports, d’industrialisation, de services publics, de programmes culturels ouverts à la population locale et de ses environs. C’est le prix de la « reconquête républicaine ».

C’est pourquoi la CGT appelle à manifester le 16 juin à Villers-Cotterêts pour défendre les missions et l’emploi public alors qu’un nouveau service public culturel ouvrira au mois de septembre.

A Villers Cotterêts

Manifestation le 16 juin 2023

A 14 heures Départ Place Aristide Briand devant le château

Soyons nombreux à défendre des emplois publics pour le service public