Une vingtaine d’archéologues des interrégions Centre-Ile-de-France et Nord-Picardie, se sont invités à la présentation du site Internet consacré à Alexis de Tocqueville aux Archives Nationales en présence du Ministre de la Culture. Devant une porte close et un service d’ordre conséquent, lié à la présence de l’ambassadeur des Etats-Unis d’Amérique, ils ont crié leur colère pendant une heure.


Le Ministre et l’ambassadeur s’étant éclipsé par une porte de service les archéologues ont été reçus par un conseiller patrimoine, musées et jardins, Monsieur Bernard Notari, qui n’avait pas l’air très au fait de toutes les données du dossier.

Il nous a affirmé que le Ministre était conscient des difficultés rencontrées par les archéologues, il s’est un peu emmêlé les pinceaux dans le système de financement, la redevance, les exonérations et le budget de l’Inrap. Il nous a quand même appris que le Ministère de la Culture était en discussion avec Bercy pour la « cedéisation » de 50 agents mais que cela était très difficile. En revanche, rien sur le déplafonnement du nombre de CDD.

On est très loin du compte :

 « cédéisation » à la hauteur des 343 ETP CDD qui représentent de l’emploi permanent,

 déplafonnement du nombre d’ETP CDD,

 mise en œuvre du repyramidage,

 réorganisation des structures déconcentrées de l’INRAP au niveau des régions afin de mettre un terme aux dysfonctionnements de gestion dans les DIR,

 engagement explicite du Ministre de la Culture de l’exécution du budget prévisionnel de l’INRAP à la hauteur au minimum des 128 M€ adoptés par les représentants du Ministère de la Culture et du Budget,

 levée des exonérations de RAP (ZAC, lotissement, carrières, etc …) et des fouilles gratuites.

La section CGT des Archives a fait part de son soutien aux revendications des archéologues.

Paris, le 6 avril 2006