Résultats Elections Inrap 2005 1er tour

Le dépouillement du premier tour de la consultation pour la représentation syndicale dans les CTP et les CHS, la Commission de secours, les commissions de recours (primes, indemnités et situations individuelles) et l’ASCS a eu lieu vendredi 7 octobre : LE QUORUM N’A PAS ETE ATTEINT !

Il y avait 1682 agents de l’Inrap inscrits (CDI et CDD compris) sur les listes électorales. Il fallait donc 841votants. 833 enveloppes cachetées ont été réceptionnées à la Poste (vendredi 7 octobre à 10h), 817 étaient signées.

Soit 48,5 % de participation.

Une mobilisation insuffisante !

Si il ne manquait qu’une trentaine de vote, il n’en demeure pas moins que la mobilisation des salariés a été insuffisante pour franchir le cap des 50 % de participation à ces élections cruciales faces aux menaces qui pèsent sur le service public de l’archéologie et à l’importance du rôle des structures en jeux.

Les réunions des CTP et CHS nationaux vont être repoussées d’autant. La Direction refuse de convoquer actuellement des réunions de CHS centraux au prétexte d’attendre les résultats des élections sur des questions urgentes de sécurité sur les chantiers et de visites de base. Cela fait plus de six mois qu’aucune réunion hygiène et sécurité n’a eu lieu et celle-ci risque d’être reculée encore de trois mois : plus de neuf mois de suspension des instances de représentation des personnels ! Dans le cadre d’une situation financière extrêmement grave, le CTP central ne peut se réunir avant janvier 2006 ! La mise en place des CHS locaux est repoussée.

Ne nous cachons pas la face, trois ans après la mise en place du service public de l’archéologie et de l’Inrap, après trois ans d’attaques et de déstabilisations incessantes de l’institut, les personnels scientifiques et administratifs doivent montrer leur détermination face à l’Inspection des Finance et au gouvernement qui n’attendent qu’une bonne occasion pour démanteler au plus vite le plus jeune service public de France.

La CGT-Culture fera tout son possible pour que le second tour de la consultation des agents ait lieu dans les plus brefs délais : au mieux mi-novembre.

Faisons ensemble et massivement la démonstration de notre détermination !