Compte rendu CGT du CHS SUD EST du 1er mars 2007

La CGT commence le CHS par un préambule concernant un agent du monastère de brou qui avait été proposé ACMO par son administrateur, mais la direction du CMN a refusé de le nommer. La direction fait remarquer que ce n’est ni le lieu ni l’endroit pour parler de ce problème. Si la CGT considère qu’il n’est pas de ses compétences de nommer les ACMO, elle tient néanmoins à rappeler que ce monument souffre depuis de nombreuses années de l’absence d’un ACMO, et de la nécessité de leur rôle, et qu’on leur donne les moyens d’agir. Il est déplorable que la direction s’oppose à la nomination d’un ACMO tant pour l’agent qui souhaite s’investir que pour le monument.

Rapport sur l’évolution des risques professionnels en 2006 et 2007 :

Carcassonne: renforcement du plancher de la salle Viollet Leduc ainsi que la terrasse au-dessus. Brou : le plancher est terminé La CGT demande pourquoi la 2ème tranche des travaux du local de jour n’est pas prévu ? La direction répond que les travaux sont programmés pour 2007 mais il n’y a pas de date précise avec priorité pour les sanitaires.
L’administrateur d’Entremont nous signale qu’il n’est plus nécessaire de faire des travaux à Entremont pour l’agent handicapé qui est en arrêt de longue maladie et qui risque de ne pas revenir.
L’administrateur du Thoronet nous explique que l’ABF ne tient pas à intervenir sur ce qui n’est pas le
monument lui-même, et nous informe également qu’il n’y a pas d’eau sur le parking.
La CGT demande ce qu’il en est du comptoir d’accueil de la cathédrale de Fréjus et de son ergonomie ? Pour la direction ces travaux auront bien lieu mais ne peut donner de date.

Animation du réseau des ACMO

Intervention orale de la direction sur l’animation du réseau ACMO qui souhaite un retour d’information sur les ACMO et/ou sur les monuments sans ACMO – aujourd’hui 98% des ACMO seront présents pour la réunion du 2 mars dont le thème sera les accidents de service.

Notes de services (qui ont déjà été présentées en CHS Central)

L’interdiction de fumer à l’intérieur des locaux doit amener à réfléchir sur la manière de fumer à l’extérieur par rapport au public et aux collègues de travail, mettre des cendriers à disposition mais penser également aux risques d’incendie l’été surtout dans certaines régions. L’affichage réglementaire doit se faire à l’entrée et sortie du site et/ou du monument et il appartient aux ACMO et aux administrateurs de faire appliquer cette interdiction entre autre avec le nouveau pictogramme. La CGT rappelle qu’au-delà des sanction pénales dont fait part la direction, il est nécessaire de faire de la prévention et de l’accompagnement soit par les administrateurs soit par les médecins du travail tant pour les problèmes d’alcoolisme que de tabagisme. L’ACMO du fort de Salses est à la disposition des agents pour leur faire part des coordonnées d’une association qui pourrait être utile dans l’accompagnement de ces interdictions.

Registres à la disposition des agents dans les monuments :

La direction rappelle la signification de chaque registre, entre autre le «registre d’hygiène et de sécurité» dans lequel il est prévu de noter les contrôles et vérifications obligatoires (installations électriques, ascenseurs et appareils de levage, dispositif de lutte contre l’incendie ou en matière d’aération) ainsi que les dates de passages des organismes agréés ou des personnes qualifiées et les résultats de ceux ci , le rapport complet et les attestations y étant ensuite annexés.
Les fiches d’entreprises créées pour les différents risques que les agents peuvent avoir dans le cadre d’intervention d’entreprise extérieur (chantier). Ils sont notamment nécessaires à la médecine du travail. Une mise en commun d’expérience via intranet est mise en place par le CMN pour faire remonter les expériences positives ou négatives vécues en matière d’hygiène et de sécurité. La direction rappelle que tous les registres doivent être mis à disposition de l’ensemble des agents, 7 jours sur 7.

Glanum

A ce jour aucune solution n’a été trouvée pour arrêter les fuites d’eau sur le site qui sont liées au réseau d’eau malgré les demandes faites auprès des DRAC, ABF et certains élus locaux. La direction demande si l’intervention d’un bureau d’étude ou du CMN ne serait pas nécessaire ? L’administrateur nous fait part des problèmes d’énergie thermique du bâtiment d’accueil de ce site et pense qu’un apport de terre végétal au-dessus du bâtiment serait la solution. Le portail d’entrée du personnel sera installé en avril 2007. Le chantier concernant le forum sur le site archéologique sera terminé en janvier 2008 et la signalétique sera posée fin juin /début juillet. Le remplacement du siège ergonomique du comptoir de vente a été fait.

Château de Tarascon

La billetterie a été améliorée. Actuellement ce monument est dans l’attente d’une décision de décentralisation et nous attendons pour le reste des travaux.
Formation 1er secours aura lieu en mars :

 1ère session à Arles

 2ème session à Aubagne

L’Hôtel de Sade

Les travaux de l’hôtel de Sade sont programmés pour 2007 et pour cela, le déménagement des collections devra se faire. Les peintures du mur mitoyen des bureaux de l’administrateur et de son secrétariat ont été faites.

Fort de Salses

L’administrateur nous informe qu’il est prévu 135m2 de locaux pour les agents et qu’il y aura doublement de la surface du comptoir de vente en 2008. La direction estime qu’il faut voir ce qu’il y a à faire entre urgence et priorité. Par contre les ponts sont bel et bien renforcés , dont plus de problème concernant cette priorité.

Saorge

L’ACMO nous informe que les stores seront posés avant l’été. La CGT fait remarquer que depuis 2003, des choses simples ne sont pas faites, cette situation n’est pas normale, qu’en est il de l’urgence ? La direction confirme, il faut faire des efforts et prendre contact avec l’administrateur pour lui en faire la remarque et contacter la DAF pour vérifier ce qu’il y a de prévu pour le petit équipement du pôle PACA.

Brou

Le chauffage est insuffisant (3 radiateurs actuellement ). En décembre visite du service informatique pour l’installation de la billetterie mise en service. Le 19 février dernier, l’écran informatique a été placé à gauche et les tickets sortent à droite (problème de dos à prévoir). L’administrateur demande au CHS d’appuyer sa demande pour remédier à cette installation. La direction va aviser mais précise qu’on aurait pu anticiper et dorénavant il faudrait y veiller et faire des efforts dans ce sens. La CGT regrette que cela se passe souvent comme cela. La direction confirme qu’une attention toute particulière sera portée sur brou. Il y a également dans ce monument un problème d’alarme qui se déclenche souvent et sans raison. La direction répond qu’une étude va être mise en place pour son déplacement.

Montdauphin

L’ACMO nous fait part des travaux prévus dans ce monument, la réfection de l’alarme de l’Arsenal est prévue pour 2007 et suite à la question de la CGT concernant le carrelage des sanitaires, rien n’a été fait à ce jour. La direction répond que ces travaux seront programmés.

Le Puy en Velay

Suite à la visite du CHS, ce qui a été prévu est en cours de réalisation.

Fort Saint André

Le local de jour est terminé et la commission de sécurité a donné son accord. Il y a des problèmes de raccordement de réseau pour l’écoulement des eaux usés. La CGT demande que la porte de la Tour du Levant , qui est très lourde, ne soit pas dans le nouveau circuit de visite.

Montmajour

La CGT demande ce qu’il en est de la pose des deux rampes d’accès déjà prévues au CHS précédent, l’administrateur répond que cela n’a pas été possible car il n’a pu être acheté sur le crédit de fonctionnement mais cet achat reste prévu pour 2007.

Château d’If

La CGT fait remarquer que suite à une récente visite sur ce site, il ressort qu’il y a un manque de concertation avec le personnel par rapport aux entreprises installées sur l’île. L’administrateur estime qu’il ne faut pas poser davantage de contraintes aux ouvriers de l’entreprises en leur demandant de consigner leurs travaux par écrit surtout lorsqu’ils sont obligés de rester sur le site lorsqu’il y a des intempéries, il arrive qu’ils y restent plusieurs nuits. La CGT répond que cela concerne aussi l’information qui doit être communiquée aux agents avant et que les agents ne doivent plus être mis devant le fait accompli. Les agents ont émis le souhait d’un CHS spécial pour leur monument. Il a été acté que l’administrateur se rendra plus souvent sur le site. L’ACMO a démissionné de sa fonction, un autre ACMO devrait être nommé.

Aulteribe

L’ACMO fait la lecture sur l’avancée des travaux d’entretien du monument et fait remarquer que tout est inchangé. L’inscription sur le registre d’hygiène et de sécurité concerne le plâtre qui se décroche du plafond sur le circuit de visite. La direction estime que cette information ne concerne pas le CHS : éternelle ritournelle quand on ne veut pas répondre. La CGT demande si la formation d’un secouriste a été faite, car cela a déjà été demandée par S. LAGACHE. L’ACMO répond que cela n’a pas été fait mais cela reste prévu.

La Turbie

Aucun représentant de ce monument au CHS. La CGT suite à une visite dans ce monument et à la demande de l’agent concerné, demande que des travaux aux fenêtres du logement de fonction soient faits. La CGT racontent les faits dont elle a été témoin sur place et qui concernent des problèmes relationnels importants entre deux agents et souhaiterait la visite du CHS, la direction répond que cela n’est pas forcément nécessaire mais envisage de régler ce problème autrement.

Frejus

L’ACMO nous informe de ce qu’il y a d’inscrit sur le registre, problème d’ergonomie de la billetterie, demande de formation 1er secours et «gestes et postures» prévue en 2007. A la question s’il est prévu de changer le mobilier du comptoir de vente ou de l’adapter ? L’administration répond qu’il y aura une modification et une adaptation du mobilier.

Carcassonne

L’administrateur nous informe après lecture de la fiche technique du monument que la 2ème tranche des travaux de la salle de jour sont programmés pour 2007 et que le revêtement du château comtal est fait. La CGT fait connaître sa satisfaction des résultats, enfin au bout de tant d’année mais il ne faut pas oublier le besoin urgent de talkies-walkies, prévus pour 2007. L’ACMO nous lit les informations du registre où il est fait état du logement de fonction très dégradé. La direction précise que ce n’est le sujet du CHS mais note pour faire remonter l’information.

Le Thoronet

Le miroir du parking n’est toujours pas posé, il est difficile de sortir du parking et de voir car il se situe dans un virage. Le parafoudre n’est pas installé. Pour la sortie du parking, l’administrateur va demander au SDAP si cela est possible. La direction insiste pour qu’une solution soit trouvée rapidement en contactant la DRAC qui pour le moment gère toujours les fonds. La CGT fait remarquer également que depuis 15 ans la porte d’entrée du site fait du bruit et que c’est un problème. La direction répond que c’est noté elle sera changée.

Silvacane

Fin 2006 les peintures du local de jour et son réaménagement ont été faits. Pas d’ACMO. La CGT a constaté sur place qu’il y a un trou très dangereux près du tombeau et lorsqu’il pleut une grosse flaque d’eau se forme devant la porte d’entrée de l’accueil et les agents se plaignent de manquer de fournitures. L’administrateur répond que des solutions seront trouvées.

Aigues Mortes

Il y a également dans ce monument après une visite sur place, un manque de concertation et de communication et aussi de fourniture. On nous demande de dire aux agents s’il y a problème de se rapprocher de leur administrateur.