CTP du 13 avril 2007 : Un château neuf pour la Bourgogne et Un gros-présent-que Millau se fait avec la Grau-fesen-que

Petit commencement en douceur avec le vote du règlement intérieur du CTP et du procès-verbal du dernier CTP.
Vote pour à l’unanimité

Puis les choses « sérieuses » ont commencé avec le transfert du château de Châteauneuf-en-Auxois et le site archéologique de La Graufesenque à compter du 1er janvier 2008.
Quelques améliorations notables à noter néanmoins par rapport au dernier CTP. Tout d’abord parce que le CMN s’était rendu la veille à la rencontre des agents (pas que pour ça, faut pas rêver non plus) du château de Châteauneuf mais aussi pour des dossiers beaucoup plus complets présentés au CTP.

Trois agents état seront donc transférés à la région Bourgogne. Reste deux contractuels travaillant à Dijon et qui étaient affectés sur plusieurs monuments. Nous avons fait remonter leurs inquiétudes quant à leur devenir professionnel. Il est tout aussi important de pouvoir répondre à des agents qui sont transférés qu’à ceux qui restent avec pourtant bon nombre d’incertitudes, et ce d’autant plus avec la déconcentration à venir. Le président nous a répondu qu’il restait sept mois pour réfléchir et trouver des solutions aux inquiétudes mentionnées par les agents. Le projet culturel est présenté comme un triptyque :

  interprétation du bâtiment pour une compréhension historique et architecturale du site ;

  proposition d’une lecture sur le mobilier et sur les œuvres en complément du premier point ;

  conduire le visiteur à s’interroger sur la commande publique.
Des expositions d’art contemporain en extérieur sont également envisagées. Rappelons les propos du directeur de cabinet du Ministre (son bras droit quoi) qui en CTPM disait que l’art contemporain dans les monuments était pour lui aussi bien assorti qu’un smoking avec un nœud papillon à pois. Mais cela ne l’empêchera pas de voter des deux mains pour que cela se réalise.
A noter néanmoins que la région mentionne la motivation des agents qui est pour elle appréciable et qu’ils seront associés pour la dynamique du monument. Les conditions d’accessibilité et d’ouverture au public seront au minimum maintenues, voire élargies et les journées de gratuité seront poursuivies dans l’intérêt des missions de service public.

Concernant La Graufesenque, notre vote contre a été « difficile » à maintenir dans la mesure où le CMN a su maintenir les deux agents dans la précarité (vacataires à temps incomplets) et que, pour reprendre les termes du projet culturel de la commune de Millau, le site « mérite d’être valorisé, ce qui n’a été que partiellement envisagé jusqu’à présent » et que « les collections sont aujourd’hui conservées dans des conditions calamiteuses, indignes de leur qualité : en effet, elles sont stockées dans des algécos situés sur le site, en attendant des jours meilleurs ». Ca ne s’invente pas ! Heureusement que face à ce constat consternant, même honteux quant aux missions du CMN (conservation et valorisation), le projet nous rappelle que ce «site est unique dans notre pays » par la « masse d’information scientifiques considérables » et que c’est donc à l’Etat de conserver et préserver un tel patrimoine.

Vote
Pour : administration
Abstention : CFDT
Contre : CGT
Ne prend pas part au vote : FO

Bilan formation 2006
Présentation de ce qui a été fait en matière de formation durant l’année 2006. Augmentation des stages en matière de sécurité des personnes et des biens ainsi qu’en hygiène et sécurité. Poursuite de l’action de sensibilisation en matière de souffrance au travail et de prévention du harcèlement moral dont nous avons d’excellents retour.
« L’action de formation concernant la sensibilisation à la recherche de fonds auprès des entreprises dans le cadre du mécénat a rencontré un grand succès et a été reprogrammé en 2007 ». Nul doute que dans sa recherche de ressources propres (des sous ! des sous !) et de la politique menée par notre cher (qui est aimé ? non c’est pas ça ; tournure amicale, non plus ; coûteux : ah oui, c’est dans ce sens là) ministre, il faut que les établissements publics trouvent de l’argent et ne comptent plus sur l’Etat. Résultat lors d’un CHS (voir dans notre dernier numéro du Monuments Infos), on justifie le manque de sécurité à cause d’un sous-effectif permanent et du développement à tout crin des ressources domaniales. Ah, les biens faits du libéralisme…
La formation d’accueil des publics handicapés continue à être plébiscité y compris dans ses déclinaisons concernant le handicap mental ou la langue des signes. Espérons que les mentalités changent au sein de notre société afin que non seulement soient accueillis les publics handicapés mais également les travailleurs handicapés.
Il est regrettable que les cours proposés en Français langue étrangère ne soient pas suffisamment suivis par les agents. Ce ne devrait pas être considéré comme une contrainte mais une véritable aubaine par les agents afin peut-être de faciliter leur travail mais aussi de les aider dans leur vie quotidienne. Précisons également qu’il y a des stages de soutien en français pour ceux qui rencontreraient des difficultés. Les agents se doivent lorsqu’ils se sentent concernés de se saisir de ces stages.
A noter que certains agents ont suivi une formation intitulée « Anticiper et gérer les conflits sociaux », à quand une formation « Recenser les revendications et organiser la grève générale et insurrectionnelle » ?
Parce qu’avec le CMN, nous vivons dans un monde parfait, la définition des refus de formation pour raison de service ne se font que lorsque les agents d’un même monument s’inscrivent à une même formation !? Les problèmes de sous-effectif, de blocages locaux…ne se posent pas.
Nous avons à nouveau rappelé que nous souhaitions voir proposer aux agents des formations ERP (établissement recevant du public), et que, même si les agents du CMN se sont particulièrement montrés brillants aux concours du repyramidage, bon nombre se sentent en perte de vitesse vis-à-vis de collègues d’autres EP (Versailles, Louvre, Orsay) qui sont plus axés sur les questions de sécurité.
Bref, soulignons néanmoins que les formations sont bien souvent de très bonne qualité et que les agents en sortent pour la plupart très satisfaits.

Quand on aime, on ne compte pas : on fait durer le plaisir avec les questions diverses:

Statut des contractuels CMN
La réforme du statut des personnels contractuels ne donnant plus signe de vie depuis un certain moment, nous l’avons mise en question diverses, histoire de tenter de la réanimer, voire, avec notre fougue, de la ressusciter. Et là, ô miracle, on nous dit que les négociations vont reprendre du feu de dieu. Vous l’aurez constater, le vocable est quelque peu religieux, mais quand on voit que cette réforme a vu de deux nos secrétaires généraux partir en laissant l’ouvrage sur le métier, on ne voudrait pas être le troisième à en faire de même.

Service photo
Nous sommes intervenus à la demande des agents de ce service qui n’ont eu aucune concertation sur la convention de transfert de ce service à la RMN. M. Ciret nous a pourtant répondu que les agents avaient été informés suite au courrier que lui ont adressé les agents…ces derniers qui ont appris l’existence de cette réunion de notre part suite à ce CTP ! Si deux agents sont censés partir et qu’elles ont bien évidemment été informées (toujours selon M. Ciret) nous n’avons pas du tout le même son de cloche de la part de ce service qui n’a aucune information de quoique ce soit.

Après les logements en NAS (nécessité absolue de service), on demande un bureau en NAS.
On sait que l’hôtel de Sully n’a pas beaucoup d’espace mais de là à ce que l’assistante sociale ait à partager un bureau avec deux autres personnes alors que son métier est avant tout confidentiel…Nous avions déjà mentionné à plusieurs reprises cet état de fait mais aujourd’hui que le siège connaît des déménagements, occasion est donnée pour que les choses changent. Le président nous a déclaré que cela faisait partie de ses priorités. Dont acte.

Dotation habillement
Certains agents s’inquiétaient de voir si la dotation était ou non reconduite et si elle l’était, qu’elle le soit suffisamment tôt dans la saison. Oui, la dotation sera reconduite, et M. Roffignon, directeur des affaires administratives et financières, nous informe qu’elle arriverait avant la haute saison.
Occasion de rappeler la douche froide que se sont pris certains agents avec 100 euros en moins sur leur salaire (les vêtements non marqués sont considérés comme avantage en nature). Si tout le monde était infomé de l’imposition fiscale, l’imposition sociale a été une surprise pour beaucoup. Mme Claverie, directeur des ressources humaines, en a profité pour sortir un numéro de « La lettre » pour signaler que les agents avaient été informés. Il faut donc lire ATTENTIVEMENT la lettre que vous adresse le CMN (le message délivré ne semblait pas subliminal..). Continuons la propagande en vous incitant à lire notre journal également (mais vous êtes déjà en train de le faire, alors…).

Droit syndical:
petit compte d’épicier

Quand un problème se présente localement, on tente de le résoudre localement. Mais quand c’est la DAG qui saisit la CGT Culture pour justifier de certains mandats, alors un petit rappel des jours que nous utilisons se fait sentir.
Le SNMH utilise pour deux personnes des décharges article 16 qui font que nous sommes totalement déchargés sans avoir à justifier de leur utilisation. Cela représente grosso modo 240 jours par an et par personne. Sauf que de ces jours, nous sommes convoqués à des réunions avec l’administrations (article 15), de jours de formation syndicale (pouvant aller jusqu’à 12 jours), de jours de congrès (article 12 et le prochain congrès CGT Culture aura lieu au mois d’octobre), de réunions d’instances syndicales (commissions exécutives, 20 jours par an, article 13). En étant déchargés à plein temps, en article 16, nous n’utilisons pas ces décharges qui peuvent représenter jusqu’à 200 jours…Et on nous enquiquine pour un « camarade » qui vient nous donner un coup de main ponctuellement sur de l’article 14 (contingent global pas forcément nominatif) !
Bref, à vouloir jouer aux épiciers sur les décharges que nous utilisons, nous risquerions de changer les règles du jeu et à nous retrouver avec beaucoup plus de décharges…ce qui ne serait pas de trop !