ACTION SYNDICALE OCTOBRE 2010

Un petit coup de révisionnisme, par ci, page 2

Un petit coup de désengagement de l’Etat par là, page 2

Emploi à l’Inrap et dans les SRA, page 2

Un désengagement politique qui a des conséquences quotidiennes sur la vie des personnels, page 2

CDA : sans statut, sans contrat, sans alloc, page 3

Repyramidage, catégorie 2 : la phase de traitement des dossiers est lancée, page 3

Vivre dignement ma retraite : 60 ans à taux plein, j’y tiens, page 4

Slogans et mensonges du gouvernement, page 4.

Solitudes

Fini la solitude du CDA , le gouvernement a l’intention d’étendre ce dispositif à l’ensemble de la fonction publique.

Le progrès ne valant que s’il est partagé par tous, on ne peut que se réjouir à l’idée que bientôt, partout, des centaines de milliers d’agents publics bénéficieront de ce contrat atteignant les sommets de la modernité statutaire et connaitront le bonheur de vivre la vie exaltante et insouciante du CDA de l’Inrap.

Une vie où votre employeur, en plus du travail, vous fournit une quantité d’occupations plus ludiques les unes que les autres. Parmi les jeux très en vogue en ce moment on peut citer : « essaye de percevoir ton allocation chômage en moins de 6 mois ! », ou bien encore « retrouve la feuille jaune que tu n’as pas reçue ! ». Certains préfèrent jouer à « A quoi correspond le virement qui vient d’être effectué sur ton compte ? ».

Mais ceux qui procurent le plus de frissons sont très certainement ceux-ci « je travaille sans contrat » et « regarde si tu es payé ! ».
Même si le CDD permettait déjà d’avoir accès à ces animations, avec le CDA, c’est la fête foraine tous les jours.

La France, seule au monde à faire grève ?

Le métro londonien, la métallurgie Allemande, l’Italie, l’Espagne et le Portugal, pour s’en tenir à nos seuls voisins, connaissent des périodes de mobilisations de grèves et de manifestations comparables à « l’exception française ».

Quant à la Belgique, elle a accueilli le 29 septembre à Bruxelles la plus grosse manifestation européenne depuis 10 ans. 100 000 manifestants de toute l’Europe ont défilé pour dire que nous n’avons pas à payer la crise avec nos salaires, nos services publics, nos retraites…

La solitude, aujourd’hui, est plutôt du coté du gouvernement qui est plus que jamais minoritaire sur sa politique de casse de la retraite. Les retraités sont contre, les actifs sont contre, les étudiants sont contre.

Les grévistes, les manifestants, les enquêtes d’opinion, tout nous démontre que l’on peut gagner, parce qu’ils sont suffisamment seuls et qu’il nous reste à être suffisamment ensemble, tous ensemble.