Sites préhistoriques de la Vallée de la Vézère : Une gestion à coup de massue !

Un demi bison au prix d’un bison ! Ça vous va ?

La recherche de rentabilité pousse aujourd’hui la direction de notre établissement public à des choix qui ne correspondent pas aux spécificités de nos monuments. En effet, la direction cherche à augmenter le nombre de visites tout en réduisant leurs durées. Nous craignons la marchandisation de nos sites, si fragiles en matière de conservation (Font de Gaume est une des dernières grottes polychromes originale ouverte au public). Nous tenons au lien précieux entre les publics et le patrimoine, pour un accès à une culture de qualité. Nous sommes là pour défendre un patrimoine mondial de l’humanité.

Bouleversement organisationnel

Depuis plus de 20 ans, les Sites Préhistoriques de la Vallée Vézère sont fermés au public le samedi. Aujourd’hui, ce choix est remis en cause pour répondre à une « image » du Centre des Monuments Nationaux et non à une réalité touristique locale en lien avec la fréquentation de cette vallée. Ceci affecte nos conditions de travail et nos vies familiales.

Pour une juste valorisation du travail

Nous demandons la reconnaissance des missions réellement effectuées par des agents guides, embauchés sous le statut d’agents d’accueil, de surveillance et de magasinage de catégorie C. Nous assurons pourtant un vrai travail de médiation, aussi en langue étrangère. Nous sommes tous garants de la qualité de transmission de ce patrimoine UNESCO, animés par sa conservation et sa mise en valeur. Et à ce jour, cet engagement n’est pas reconnu.

Pour un service public de qualité

Nous constatons une dégradation du service public par le non remplacement de postes vacants, l’hyper-polyvalence et l’augmentation des missions masquant un sous-effectif chronique pesant quotidiennement sur les équipes et leur santé. C’est pourquoi nous réclamons des créations d’emplois. De plus, des pratiques managériales agressives viennent impacter le service. Ces éléments nuisent a la qualité des missions d’accueil et de visites, et donc à votre expérience en tant que visiteurs.

NON aux bouleversements organisationnels sans vrai dialogue social,

POUR la préservation de nos conditions de travail et la juste valorisation de notre métier, POUR un service public de qualité !

Les Eyzies, le 10 août 2023