SALAIRES : Des propositions jugees inacceptables par tous les syndicats

Communiqué commun
UGFF – SANTE – PTT – SERVICES PUBLICS

SALAIRES :
Des propositions jugees inacceptables par tous les syndicats

Une nouvelle fois, ce jeudi 12 janvier, les propositions de Christian JACOB en matière de pouvoir d’achat des fonctionnaires se sont révélées inacceptables, tant sur la forme que sur le fond.

Le Ministre s’est contenté de ne proposer que 0,5 % d’augmentation de la valeur du point au 1er juillet 2006 pour solde de tout compte. Il avance d’autres mesures, statutaires et sociales ; ces dernières ne s’adressant qu’à une minorité de salariés. Pour le Ministre, ces propositions sont un tout et constituent sa réponse à la question du pouvoir d’achat.

Autrement dit, c’est sur une nouvelle conception de la Fonction publique qui, en particulier, nie le principe de carrière, que Christian JACOB voulait entraîner les organisations syndicales.

CGT en tête, l’ensemble des syndicats a refusé ces perspectives insuffisantes et régressives.

Il est à noter que de plus en plus d’agents publics subissent durement la perte de leur pouvoir d’achat. Dans ce contexte, la seule base de négociations annoncée par le Ministre constituerait un nouveau et important recul.

Devant le refus avéré de Christian JACOB d’ouvrir des négociations salariales sur des bases acceptables, la réunion s’est conclue sur un constat de désaccord.

Pour la CGT, l’heure est à l’intervention déterminée et la plus large possible des personnels.

C’est la position qu’elle défendra dans la rencontre unitaire prévue en fin d’après-midi.

Montreuil, le 12 janvier 2006 à 15 heures 30.