RETRAITES : GREVE LE 23 SEPTEMBRE

Les journées de grèves et de manifestations des 24 juin et 7 septembre ont donné un caractère exceptionnel à la mobilisation unitaire pour sauvegarder et améliorer notre système de retraite.
Plus de deux millions et demi de salariés ont manifesté leur opposition au projet de réforme injuste du gouvernement, refusant notamment le report brutal des âges légaux à 62 et 67 ans.
Cette réforme est injuste. Elle pénalise les femmes, les précaires, les jeunes, tous ceux qui ont commencé à travailler tôt. Pour tous, elle cumule allongement de la durée de cotisations, recul de l’age de la retraite et baisse du montant des pensions.
Un recul de deux ans de l’age de départ à la retraite, c’est un million d’emplois en moins pour les jeunes.

Engageons massivement le rapport de force avec le gouvernement pour :

défendre le système par répartition basé sur la solidarité intergénérationnelle en priorisant le développement de l’emploi, une augmentation des salaires et une mise à contribution des revenus financiers des entreprises ;

obtenir la garantie du droit à la retraite à 60 ans à taux plein avec au moins 75 % du salaire sur les dix meilleures années dans le privé et les six derniers mois dans le public, et en aucun cas inférieur au Smic ;

pas d’allongement de la durée de cotisations ;

imposer la reconnaissance de la pénibilité du travail avec l’ouverture des droits au départ anticipé avant 60 ans, dans un cadre collectif sans être subordonné à un quelconque taux d’incapacité. Cette reconnaissance doit être basé sur l’exposition aux risques ;

prendre en compte, dans le calcul de la pension, les périodes d’étude et d’inactivité forcée ;

le maintien des droits familiaux.

Exigeons de véritables mesures de progrès capables de pérenniser le système par répartition et de garantir des pensions de haut niveau pour l’ensemble des retraités, les actuels et les futurs !

TOUS EN GREVE DES LE 23 SEPTEMBRE !

Communiqué CGT-Culture
Communiqué CGT 15 09 2010