Rencontres autour de l’archéologie préventive : Nous y étions !!

Le 21 et 22 novembre 2012, avait lieu les premières « rencontres autour de l’archéologie préventive », colloque organisé par le ministère de la Culture à la Bibliothèque nationale de France à Paris.

Comme il était précisé sur le programme, l’organisation de cette manifestation était justifiée ainsi :

« De nombreux acteurs, notamment des parlementaires, ont insisté sur la nécessaire mise en place d’un dialogue institutionnel entre les professionnels de l’archéologie préventive qui ne se limiterait pas à des présentations au sein de la communauté scientifique, mais qui consisterait, au contraire, en un échange plus général organisé à partir des découvertes issues d’opérations d’archéologie préventive et de leur apport à la connaissance du passé et à la recherche.

Ces premières Rencontres autour de l’archéologie préventive, ouvertes à l’ensemble des acteurs du secteur, chercheurs, élus, aménageurs publics et privés…, traduisent dans les faits cette attente partagée. »

L’occasion était trop belle pour ne pas être saisie par l’intersyndicale archéologie, en ces temps de réforme annoncée, pour être présente et porter ses revendications auprès des 270 participants à ce colloque.
Il n’était pas question simplement…

Pour lire la suite du communiqué intersyndical cliquez ci-dessous sur document !