Suite à l’Heure Mensuelle d’Information syndicale de vendredi dernier organisée par la CGT-Culture et à la demande des agents, nous avons tenu une autre assemblée aujourd’hui sur le site de Pyramides.

Près de 40 collègues de tous les secteurs de la Direction Générale des Patrimoines et du Service des Musées de France nous ont de nouveau clairement exprimé leurs inquiétudes et leur colère, ainsi que leur volonté de se mobiliser.

Le constat est malheureusement toujours le même : absence criante d’informations et d’association des agents sur les réorganisations de services du Plan de Transformation Ministériel (PTM).

Alors que :

• les chantiers des services dits « supports »[1] vont bouleverser les missions et carrières de près de 600 agents en Administration centrale dont plus de 130 agents dans les directions générales (environ 70 à la DGP, 40 à la DGCA, 25 à la DGMIC),
  • certains bureaux et leurs missions disparaissent progressivement (on pense au bureau de la politique d’investissement du SMF),
  • les pilotes des chantiers continuent d’avancer en secret et sans permis, leurs lettres de mission n’ayant toujours pas été communiquées aux organisations syndicales,
  • des mesures emblématiques seraient déconcentrées en DRAC, dans des établissements publics (EP) voire dans des services à compétence nationale (SCN), à leur grand désaccord, comme l’appellation Musée de France et ses projets scientifiques et culturels (PSC), les labels, les prêts et dépôts d’œuvres et les certificats d’exportation des biens culturels,
  • près d’une 10aine de commissions seraient supprimées,

la nécessité d’une action commune urgente entre les agents de la centrale, des établissements publics et des services à compétence nationale de la sphère muséale se fait de plus en plus sentir parmi les agents.

Il a été en effet rappelé par les agents que c’est bien la mission du SMF d’assurer la cohérence de la politique nationale muséale sur l’ensemble du territoire.

Des dates de mobilisation sont à inscrire à vos agendas :

• Les Journées Européennes du Patrimoine les samedi 21 et dimanche 22 septembre, où une communication au public sur la gravité et l’urgence de la situation est prévue, afin de le sensibiliser sur les enjeux des réformes et réorganisations en cours (démocratisation culturelle et place des musées dans la Cité vs désengagement financier et politique de l’État)
  • Le Comité Technique Ministériel du 23 septembre

Et sans oublier l’appel à mobilisation contre la réforme des retraites le 24 septembre.

Il est essentiel de continuer de nous tenir informés les uns les autres et de nous rencontrer régulièrement, afin de mobiliser le plus grand nombre. Notre solidarité sera déterminante !!!

Nous sommes dans la dernière ligne droite, le Gouvernement attendant une mise en application des nouvelles organisations pour janvier 2020. À nous toutes et tous de nous rassembler pour faire évoluer la situation intelligemment, au nom du service public culturel, notre Ministère.

Vive la culture et vive notre Ministère !

[1] RH, formation, chaîne de la dépense, documentation, communication, logistique, action internationale et européenne, recherche, études et observations, SI et transformation numérique

Paris, le 2 septembre 2019