Préavis de grève pour le maintien du siège de l’Institut National de recherches Archéologiques Préventives à Paris

Sous prétexte de la réduction de la dépense publique et dans le prolongement de sa politique de démembrement de la Fonction Publique, le gouvernement a annoncé au début de l’été un plan de restructuration de la défense nationale qui comprend plus de 54.000 suppressions d’emplois.
Pour tenter de faire croire que ces mesures pourraient être compensées, le gouvernement annonce le lancement d’un « programme sans précédent de délocalisation des administrations centrales ». 5 000 emplois seraient ainsi délocalisés d’ici 2012, ce qui, en tout état de cause serait loin de compenser les pertes.
La plus grande opacité entoure le détail de ces délocalisations qui selon le secrétaire d’Etat à l’aménagement du territoire doivent concernés tous les ministères.

SGPA CGT SUD CULTURES SOLIDAIRES

Paris, le 18 septembre 2008

Madame Christine Albanel

Ministre de la Culture
et de la communication

Madame la Ministre,

L’annonce officielle de l’étude du transfert du siège de l’Institut National de Recherches Archéologiques Préventive dans le cadre des « mesures de compensation » liées aux restructurations de la défense nationale a nécessité l’organisation d’une assemblée générale au siège de l’établissement ce jour.

Les personnels du siège ont exprimé, tour à tour, leur aversion pour ce projet, tant il leur paraît destructeur pour l’INRAP et son rôle central dans le dispositif de l’archéologie préventive.

Notamment parce qu’il est un établissement dont l’organisation et l’activité sont déconcentrées, ils affirment que la centralité de l’INRAP, et donc de son siège, est un enjeu fondamental pour l’accomplissement de ses missions légales sur l’ensemble du territoire national. En outre, ce projet met en péril ses relations avec l’ensemble de ses partenaires institutionnels et contractuels, les aménageurs entre autres.

Ils affirment avec force que l’établissement, voulu par la loi, et créé en 2002, est encore construction et trop jeune pour subir pareil choc. Selon eux, c’est bien de la survie de l’établissement dont il est question.

L’assemblée générale a réuni soixante trois agents : il ont voté à l’unanimité, moins une abstention, le dépôt d’un préavis de grève pour le jeudi 25 septembre 2008.

C’est pourquoi les organisations syndicales signataires déposent un préavis national de grève auprès de la Ministre de la Culture pour les agents de l’Inrap, pour le jeudi 25 septembre 2008, de 8 heures et 20 heures, afin d’obtenir satisfaction sur les points revendicatifs suivants :

La maintien du siège de l’Institut National de Recherches Archéologiques Préventives à Paris.

Conformément à la législation, nous demeurons disponibles pour toute négociation durant la durée de ce préavis.

Veuillez agréer, madame la ministre, l’expression de notre haute considération.

Pour le SGPACGT
Valérie Renault