Préavis de grève et revendications du SNMD-CGT pour la journée de grève du 06 février 2014

CE N’EST PAS LE MEDEF QUI NOUS GOUVERNERA !

TOUS EN GREVE LE 6 FEVRIER 2014

A la grande joie du MEDEF et de ceux acquis à la cause des politiques d’austérité, tous applaudissent des deux mains le « coming out libéral » du Président de la République et son pacte de responsabilité.

Ainsi, par le biais de la suppression des cotisations familiales sur la part employeur, 30 milliards d’euros sont de nouveau versés sans aucune contrepartie.

Avec 100 milliards d’exonérations, le patronat assure qu’il pourrait créer un million d’emplois !

Mensonges ! Aujourd’hui, les aides et les exonérations en tout genre accordées depuis des années aux entreprises représentent la bagatelle de 200 milliards. Celles-ci n’ont eu aucun effet sur la courbe du chômage et n’ont nullement endigué le nombre de plans de licenciements effectués ou notifiés (700 depuis 2013).
Pour financer ce projet ainsi que les mesures d’exonérations fiscales et sociales des entreprises déjà en vigueur, l’objectif d’économie sur le dos des services publics de l’Etat va bien plus loin que de simples ajustements budgétaires.
C’est un choix de société qui vise à affaiblir l’intervention publique pour libérer les marchés de toutes contraintes et de tout cadre protecteur pour les salariés afin de satisfaire à leur boulimie du profit.

La CGT réaffirme que d’autres choix sont possibles, par une autre répartition des richesses, ce qui implique une augmentation des salaires et une fiscalité plus juste et solidaire.

Pour construire le rapport de force nécessaire pour imposer ce changement de cap, la CGT appelle le 6 février à une journée d’actions interprofessionnelles pour l’emploi, les salaires, la protection sociale et les conditions de travail.

Le Syndicat National des Musées et des Domaines CGT a pris, lui aussi, ses responsabilités en appelant les agents et les salariés du secteur musées à la mobilisation le 6 février en interpellant la ministre sur plusieurs revendications.

Pour lire le document entièrement, ainsi que le préavis de grève, veuillez ouvrir les pièce jointes.